Le dessert de Noël de Chantal

Pendant quelques années, j’ai préparé le gâteau de Noël, je m’y mettais souvent quelques jours avant avec de grandes réussites – souvenir d’un gâteau pistache griotte, d’une bûche vanille passion ou d’un sablé chocolat thé matcha – et quelques échecs comme l’étrange gâteau du Nouvel An 2019 ! Cette année, j’ai cuisiné le repas accompagnée de ma belle-mère, et elle a préparé le dessert avec les enfants. J’adore cette recette de famille si simple et – si on oublie le rhum – si régressive.

Ingrédients :

  • 2 boîtes de biscuit cuillère de bonne qualité (genre Bonne maman)
  • un pot de gelée maison de cassis
  • 1L de lait entier
  • 9 jaunes d’oeufs
  • 100g de sucre
  • 2 gousses de vanille
  • du rhum

Préparer les biscuits

Verser un peu de rhum dans une assiette creuse.

Prendre un biscuit, étaler sur la face plane une couche de gelée. Prendre un second biscuit, le déposer dans le rhum sans l’y laisser. Déposer le biscuit humidifié sur le biscuit à la gelée pour former un « sandwich ». Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des biscuits. Réserver dans un plat couvert.

Evidemment, on prépare aussi des biscuits sans rhum pour les enfants…

Préparer le coulis

Dans ma belle-famille, on appelle ça le coulis. C’est ainsi. Le coulis, c’est une crème anglaise bien riche, à l’ancienne. Normalement, la mère de ma belle-mère y mettait 12 jaunes d’oeufs. Avec le temps, elle a réduit à 9.

Mettre le lait à chauffer. Lorsqu’il frémit, ajouter les gousses de vanille juste fendues. Laisser infuser au moins 10 minutes.

Battre le sucre et les jaunes d’oeuf. Verser le lait chaud sur le mélange. Bien mélanger et remettre sur feu doux.

Cuire à la nappe (la crème doit épaissir et napper la cuillère). Il faut surveiller la cuisson et mélanger très régulièrement sinon le fond peut très vite attacher et brûler.

Quand la consistance convient, réserver dans un saladier et laisser refroidir à température ambiante. Lorsque le coulis est froid, couvrir et réserver au froid.

Servir

Mettre sur la table le saladier de coulis avec une louche, le saladier de gâteaux avec des couverts de service et chacun se sert à loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *