Reprise d’une vieille recette, revisitée, un peu plus subtile (de mémoire, là dernière fois c’était il y a 12 ans…). Servie en plus petite quantité que d’habitude car pour le dîner de Noël j’ai fait une série de 4 entrées de la mer…
Ingrédients pour 8 personnes :
- 12 petites ou 8 grandes tranches de saumon fumé
- 2 boîtes de chair de crabe (ne pas lésiner sur la qualité voir… acheter des pattes de tourteau chez le poissonnier, c’est encore mieux mais j’ai fait vite)
- 1 petite boîte d’oeufs de saumon
- 1 pomme granny smith
- 2 citrons verts
- 2 barquettes d’aneth (ou cueillie dans le jardin quand c’est la saison)
- huile de sésame
- vinaigre de cidre
- gingembre en poudre (je n’ai pas trouvé mon gingembre frais !)
Détailler la pomme épluchée en brunoise (dés de 3 mm de côté). Mélanger les 2/3 de la brunoise avec la chair de crabe, le jus des citrons, 2 CC d’huile de sésame, un peu de gingembre. Réserver au frais.
Mixer une barquette d’aneth (sans les tiges) avec le restant de brunoise de pomme, 1 CC d’huile de sésame, 2 CC de vinaigre de cidre. Réserver.
Pour préparer le roulé :
Etaler du film étirable sur le plan de travail. Disposer les tranches de saumon pour former un rectangle. Disposer la préparation au crabe tout du long. Former un rouleau. Réserver au froid.
Bon, ça tient pas très bien, mais on se débrouille et le rendu est pas mal quand même.
Au moment de servir, ôter le film étirable, parer le rouleau (enlever les bords) et couper délicatement en 6 ou 8 parts.
Servir accompagné d’un peu de crème d’aneth, d’oeufs de saumon et d’un brin d’aneth.