Un œuf parfait, qui marche à chaque fois, servi avec des légumes gentiment cuisinés en amont, facile à gérer. La touche en plus ? J’ai enfin testé un mélange offert par ma mère, que je ne connaissais pas : le dukkah (ou ducca).
Pour 4 personnes :
- 4 œufs
- 1 endives
- 4 grosses pleurotes
- 4 x 1/4 CC de dukkah
- crème fleurette entière
Cuire les œufs à 64°C pendant 1h à l’aide d’un thermoplongeur.
Pendant ce temps, couper l’endive en 4 dans le sens de la longueur.
Dans une petite poêle, faire fondre un morceau de beurre avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les endives pour les colorer un peu. Verser un verre d’eau et cuire en retournant de temps en temps jusqu’à évaporation. Si besoin, ajouter un peu d’eau. Réserver dans un contenant passant au micro-onde.
Émincer les pieds des pleurotes et couper les têtes en 2 à 4 morceaux selon leur taille.
Faire revenir avec un morceau de beurre jusqu’à ce que les champignons soient bien dorés.
Au moment de passer à table, réchauffer les légumes si besoin.
Les répartir dans 4 ramequins. Casser un oeuf dans chacun et arroser d’un filet de crème.
Terminer en saupoudrant 1/4 de cuillère à café de dukkah.
Servir immédiatement et déguster avec une tranche de pain.
Quelques explications
Le dukkah est un mélange de graines, de noix et d’épices du Moyen-Orient. Traditionnellement, le dukkah est consommé en trempant du pain frais d’abord dans l’huile d’olive, puis dans le mélange de noix. Le dukkah est un assaisonnement polyvalent qui peut être saupoudré sur des salades ou des légumes. (Merci Wikipédia)
Un œuf parfait est un œuf cuit à 64° pendant 1h, le blanc coagule mais ne durcit pas, il reste fondant et moelleux. Ainsi, le blanc et le jaune ont la même texture à la dégustation.
Un thermoplongueur est un appareil qui, plongé dans un volume d’eau, permet de maintenir le liquide à température constante. Il permet toute sorte de cuisson basse température.