L’une des histoires préférées de mon fils, c’est Un petit mot magique, une histoire de panda, de donuts et de « s’il-te-plait-merci ». Probablement pas pour les petits mots magiques, plutôt pour les ENORMES donuts colorés. Donc il me réclame des donuts. Donc je cherche une recette mais au four, je me vois mal me lancer dans un bain de friture…
J’ai choisi de suivre la recette du Jardin des gourmands. Le résultats à la sortie du four ne ressemble pas du tout à des donuts, plutôt à des petits pains briochés. Et les miens, faits avec les enfants, sont très irréguliers.
Mais après une bonne séance de glaçage et de déco, le résultat est vraiment super. On retrouve le plaisir du donuts et plus léger.
Ingrédients pour une vingtaine de donuts :
- 450g de farine
- 80g de sucre
- 2 oeufs
- 180 ml de lait
- 2 CC de levure de boulangerie lyophilisée
- 60g de beurre mou
- sucre glace, eau, colorant pour le glaçage
Faire tiédir le lait au micro-ondes.
Délayer la levure et laisser reposer.
Dans un robot (crochet pétrisseur), mélanger la farine et le sucre. Ajouter les œufs, le lait avec la levure. Pétrir puis ajouter le beurre. Pétrir pendant 15 min jusqu’à obtention d’une pâte lisse, homogène, élastique.
Rassembler la pâte en boule et la déposer dans un saladier. Recouvrir d’un linge et laisser lever à température ambiante pendant 2 heures environ.
Fariner le plan de travail. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’1 cm environ. Découper les donuts à l’emporte pièce : pour ma part j’ai utilisé un cercle de dressage pour le tour et une douille à pâtisserie pour le centre.
Les déposer sur les plaques à pâtisserie recouvertes d’un silpat ou de papier cuisson. Recouvrir d’un linge et laisser lever de nouveau pendant 30 min.
Enfourner à 180°C (chaleur tournante) pendant 10 min. Les donuts doivent rester clairs. A la sortie du four, les déposer sur une grille pour qu’ils refroidissent.
Lorsqu’ils sont froids, c’est le moment du glaçage. Ici, du sucre glace mélangé avec un (tout petit) peu d’eau et une ou deux gouttes de colorant, puis saupoudré de décoration en sucre.