Presque une viennoiserie

Voici un dessert dont je n’étais pas ravie dans l’exécution, vous saurez pourquoi en lisant la suite… Mais lors de la dégustation, c’est comme une viennoiserie fourrée, tiède et fraîche. C’est comme retomber en enfance en fait.Parfait pour un goûter gourmand ou un dessert des longues soirées.

Ingrédient pour 4 personnes :
– un rouleau de pâte feuilletée
– 1/2L de lait
– 6 jaunes d’œufs
– 150g de sucre
– 40g de farine ou maïzena
– 3 pommes
Facultatif : quelques fraises

Mettre le lait à chauffer. Blanchir le sucre et les jaunes. Ajouter la farine. Verser le lait bouillant. Mélanger et remettre sur feu doux. Ne pas hésiter à donner un bouillon. Mélangez jusqu’à épaississement (c’est un peu long mais c’est normal).

Éplucher et couper les pommes en dés. Faire fondre 10 minutes les morceaux dans une poêle avec un peu d’eau.

Couper 12 rectangles égaux dans le fond de pâte.

Dresser 4 desserts sur une plaque allant au four :un rectangle de pâte, une cuillère à soupe de crème, quelques morceaux de pommes, renouveler l’opération, terminer avec un rectangle de pâte. Parsemer le tout de sucre en poudre… Enfourner à 180°C pendant 20 min environ.

Voilà le moment de solitude !

Pour obtenir le joli feuilleté que j’imaginais au départ, il aurait fallu cuire la pâte à sec, avec un poids quelconque. Puis dresser le dessert avec les pommes encore tièdes ! Pendant la cuisson, la crème coule un peu sur les bords, le tout s’effondre un peu… MAIS la pâte « viennoise » ! Le dessus reste croustillant, le centre est moelleux, fondant… Un vrai chausson à la crème et aux pommes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *