Voyage au Portugal 2009. De grands souvenirs, notamment gustatif. L’arroz marisco et la caldeira en font partie. La photo ? Un arroz marisco servi à Belem… Notre meilleur repas portugais durant lequel, à 5, nous avons partagé tous nos plats… C’était aussi le moment de la découverte de l’açorda, objet d’un article précédent…
Le Bem Belem…
Nous cherchions un endroit où dîner à Belem, quartier ouest de Lisbonne. Persuadé de ne trouver le long du Tage que des restaurants à touristes, nous ne nous attendions pas à un tel repas – certainement le meilleur de notre séjour. Mais j’ai déjà posté un bref article là dessus donc cliquez ici pour retrouver l’adresse du Bem Belem.
La caldeirada de peixe est une spécialité comparable de la bouillabaisse. Poissons, tomates, poivrons oignons, pommes de terre bouillies… La recette varie selon les régions, l’équilibre des ingrédients allant de la soupe au plat de poisson (version que nous avons testée).
> au hasard, une recette de la Caldeirada de peixe en langue originale
> la recette de la Caldeirada sur Wikibooks
L’arroz de marisco (ou arroz marinero qu’on retrouve dans la cuisine espagnole) est un riz cuit dans un fumet de poisson et accompagné de fruits de mer (photo). C’est un riz long, cuit comme un pilaf mais avec plus de liquide. Le plat peut être parsemé de coriandre fraîche, herbe récurrente dans la cuisine portugaise.
C’est cette seconde recette qui m’a inspiré, pour cuisiner ce dimanche midi, une lotte, arroz marisco et aïoli. Et pourquoi ne pas réaliser un risotto en remplaçant le bouillon par une soupe de poisson chaude ? Que de belles perspectives !
Dire que je retourne au Portugal dans un an. Je sais, un an c’est long mais l’attente est délicieuse et pleine de promesse… surtout que je m’y rendrai pour un mariage dans les formes ! L’objectif étant d’arriver saine et sauve jusqu’au dessert car il paraît que copieux en langue française c’est une rigolade au Portugal.