A l’heure où Télérama et Le Nouvel Obs font leur une sur les dangers de nos assiettes, quand Arte diffuse « Notre poison quotidien » et déchaîne de nombreuses réactions sur le web, au moment où les biberons sont goût bisphénol et où même Coca-Cola cherche à bannir l’aspartame, je tombe sur La Noiraude et elle se lamente : « Allo docteur ? La Noiraude à l’appareil… Je vous l’avais bien dit. »
Vous voulez en savoir plus ?
> La Noiraude, le dessin animé drôle et pédagogique sur Wikipédia
> La série d’articles « Manger tue » sur Telerama.fr
> « Notre poison quotidien », le site spécial sur Arte
Sachez que le documentaire est réalisée par Marie-Monique Robin, également auteur du « Monde selon Mosanto », autour des lobbys OGM. Elle tient bon et ne lâche pas l’affaire… Le dossier du Nouvel Observateur est quant à lui paru la semaine passé, je ne sais pas s’il est encore en kiosque.
Les questions sur l’alimentation ne sont pas nouvelles, les batailles sont incessantes, les sujets toujours rebattus. Peut-on espérer que l’accélération médiatique offerte par les réseaux web ne contribue pas seulement à faire sauter les dictateurs ailleurs mais aussi à raisonner les politiques et lutter contre les lobbyistes chez nous ?