Il y a plus d’un an que j’avais cette idée en tête. Après un repas délicieux au Bem Belem, au Portugal – qui reste l’un de mes meilleurs souvenirs pour l’équilibre parfait entre saveur et convivialité. Il y a quelques jours j’en reparle à Camille… et en rentrant du marché il m’apporte de la lotte. Il m’a fallu un peu de temps pour trouver comment j’allais agencer tout ça… Et c’était trop bon !
Ingrédients pour 2 personnes :
– 2 tranches de lotte
– 150g de riz thai
– 1 bulbe de fenouil
– huile d’olive
– 15cl de vin blanc
– 50cl de soupe de poisson
– 10cl d’eau
– sel et poivre blanc
Pour l’aïoli extra strong :
– 4 gousses d’ail
– 1 jaune d’oeuf
– 5cl huile d’olive
– 5cl huile de tournesol
– 1 cuillère à café de curcuma
– sel
Détailler le fenouil en tout petit cube.
Dans un grand fait-tout, faire revenir le fenouil avec un peu d’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajouter le riz et laisser sur feu doux encore 5 minutes, les grains de riz doivent devenir légèrement translucide.
Verser le vin. Laisser réduire 3 minutes puis ajouter la soupe de poisson et l’eau. Saler et poivrer.
Laisser cuire 5 minutes à couvert.
Découvrir, déposer les tranches de lottes (elles doivent être plongées dans la soupe) et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, préparer l’aïoli. Cette version est très forte en aïl.
Séparer le jaune du blanc de l’œuf. Dans un bol, battre le jaune et les quatre gousses pelées, dégermées et écrasées à l’aide d’un presse-ail. Préparer dans un verre le mélange des deux huiles. Verser en filet dans le bol en battant à la fourchette. L’aïoli va monter progressivement et blanchir. Lorsqu’il est monté, ajouter le curcuma et saler.
Servir une tranche de lotte avec du riz et un peu d’aïoli.
Nous avons bu un petit chablis et c’était parfait.