La « pas tout à fait » vraie recette des carbonara

Samedi, je croise dans la rue un stand de La Tipica, une entreprise qui commercialise des produits de Calabre. Sur la table, un beau morceau de guanciale me fait de l’œil. L’occasion de faire découvrir aux enfants la vraie recette des carbonara – sans lardon, sans crème. Et de rappeler que dans ma famille, ce qu’on appelle à tort carbonara en France, c’est le frichti de mon père (ça me rappelle une histoire de clafouti).

Le « pas tout à fait » renvoie en fait que je n’avais pas de pecorino. Couvre-feu oblige je ne suis pas ressortie en chercher et j’ai remplacé par du parmesan.

Carbonara pour 4 personnes (c’est riche donc vraiment pour 4)

  • 400g de bucattini
  • 2 oeufs entiers + 4 jaunes
  • 120g de parmesan (normalement, pecorino ou mélange des deux)
  • 200g de guanciale
  • poivre au moulin

Couper la guanciale en tranche de 1 cm puis émincer finement. Mais dans une poêle, à sec et en départ à froid. Allumer un feu moyen et laisser fondre la graisse et légèrement croustiller la chair (selon votre goût). Réserver la graisse fondue d’un côté, les morceaux de l’autre.

Râper le fromage. Battre les œufs et les jaunes, ajouter le fromage. Bien mélanger. Ajouter la graisse de guanciale tiède et fouettant pour ne pas cuire les œufs. Poivrer généreusement. Réserver.

Mettre un grand volume d’eau à bouillir. Lorsqu’elle est à ébullition ajouter une cuillère à café de gros sel et les pâtes. Cuire al dente (ferme). Egoutter en conservant un grand verre d’eau de cuisson.

Mettre les pâtes dans la poêle de cuisson de la guanciale. Sur feu doux, mélanger avec les sauces, les morceaux de guanciale et de l’eau de cuisson (à doser doucement pour le pas trop en mettre).

Mélanger rapidement et soigneusement.

Servir immédiatement avec un tour de poivre.

Dé-li-cieux.
Mais je n’aurais JAMAIS dû me servir une seconde assiette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *