Mon mari et moi sommes bretons d’origine et de cœur. Et la farine de sarrasin fait partie de notre patrimoine, en témoigne cette recette de moelleux absolument divine. Une des bases culinaire de notre enfance, ce sont les galettes – je précise « de sarrasin » dans le titre mais je ne dis jamais ça à la maison. Alors que nous n’en mangions jamais à Paris, nous avons commencé depuis quelques mois à en acheter, jusqu’à une faire presque un repas hebdomadaire. Est-ce une réminiscence du confinement ?
Il fallait bien, en tout cas, que je me mettre à en faire moi-même pour cesser de les acheter… et utiliser les trop nombreux sacs de farine de sarrasin stocké dans mon placard.
Ingrédients pour une dizaine de galettes :
- 350g de farine de sarrasin
- 3 CS bombées de farine blanche
- 80 cl d’eau
- 2 CC de fleur de sel
- 1 œuf
Mélanger les farines et le sel.
Ajouter l’eau progressivement en fouettant. Puis ajouter l’œuf. Mélanger soigneusement. Laisser reposer au frais.
Note concernant le repos :
J’ai réalisé 4 galettes sans repos puis j’ai laissé le reste de pâte 24h au réfrigérateur avant de réaliser de nouvelles galettes. La pâte était plus facile à travailler et plus goûteuse après le temps de repos. Donc on peut l’utiliser directement mais je recommande d’avoir un peu de patience.
Chauffer une grande poêle ou mieux une galetière sur feu vif. A l’aide d’un chiffon propre ou d’un essui-tout trempé dans un peu d’huile neutre, huiler légèrement la surface de cuisson. Verser une louche (+/-) de pâte à galette et étaler immédiatement à l’aide d’une raclette à galette (sinon en faisant tourner la poêle pour répartir la pâte, le résultat est moins uniforme mais ça fonctionne).
Quelques astuces :
Une galette se cuit sur feu vif (une crêpe de froment sur feu moyen).
Si la pâte est trop épaisse, détendez la avec un peu plus d’eau.
La raclette à galette c’est vraiment plus pratique.