Ce dimanche matin, je me suis lancée dans cette recette qui n’est autre que le blinis du nouvel an sans curry et avec du muscovado plutôt que du sucre raffiné. C’est top, la pâte est facile à cuisiner.
Cette recette vient rétrograder mon ancienne recette de pancake, certes plus rapide à faire mais vraiment un cran en dessous.
Recette pour 15/18 pancakes moelleux :
- 240 g de farine traditionnelle
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 4 cuillères à soupe de sucre (j’ai mis du sucre muscovado, plus parfumé)
- 4 œufs
- 30 cl de lait
Séparer les blancs d’œufs des jaunes.
Monter les blancs en neige avec un peu de sucre pour les serrer.
Dans un récipient, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Creuser un puit au centre. Battre les jaunes d’œufs et le lait. Ajouter petit à petit ce mélange liquide aux ingrédients secs.
Incorporer les blancs en neige à la pâte à l’aide d’une maryse pour ne pas les faire retomber. Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant au moins une heure pour laisser fermenter la pâte.
Ce matin j’ai laissé 20/30 minutes, c’était très bien.
Dans une poêle à feu moyen et légèrement huilée (avec un tissu ou un essuie-tout huilé pour en mettre le minimum entre chaque tournée), cuire les blinis de chaque côté jusqu’à épuisement de la pâte.
Je les aime sortant de la poêle avec un bout de beurre à la fleur de sel. Nature ou avec une bonne confiture, du miel, du sirop d’érable… ça marche aussi.