Pancake …ou l’art de cuisiner en temps de confinement

Le confinement a cela de bon qu’il me permet de réouvrir mes livres de cuisine. A défaut de pouvoir sortir, on voyage par la bouffe. Il me permet aussi, passant la journée chez moi, et même si je télétravaille, de pouvoir cuisiner beaucoup plus. Je ne me pèserai pas dans les mois qui viennent, hein, mais on s’en moque.

Bref, dimanche matin, je me suis réveillée avec l’envie de faire des pancake à ma famille. Je n’en avais jamais fait. J’ai donc plongé le nez dans mes livres à la recherche d’une recette inspirante. J’en ai trouvée plusieurs et c’est celle de mon Manuel pratique de la cuisine (Hachette) que j’ai retenue.

Quel plaisir de réouvrir ce bouquin là – l’un des rares que j’ai utilisé régulièrement, je suis de celles qui achètent les livres de cuisine, les lisent, et cuisinent toujours autre chose sorti de leur tête…

J’ai envie de suivre des recettes dans les semaines qui viennent tout en surfant avec les impératifs logistique – et donc de ravitaillement – du confinement.

Edit du 10/01/2021 : depuis j’ai trouvé une nouvelle recette qui me plaît plus mais est un peu plus longue à préparer car il faut monter les blancs en neige. Le résultat est plus gonflé, moelleux. La pâte se tient mieux à la cuisson. Et après avoir testé plusieurs températures, il vaut mieux cuire à feu moyen.

Ingrédients pour une douzaine de pancake bien moelleux (parfait pour 2 adultes et 2 jeunes enfants)

  • 225g de farine
  • 30 cl de lait
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 CS de beurre salé
  • 2 oeufs

J’ai réalisé la pâte au robot, c’est facile pour obtenir une pâte bien lisse.

Verser la farine et faire un puit. Ajouter les oeufs entiers. Mélanger soigneusement, ajouter le lait au fur et à mesure. Ajouter le beurre fondu et la levure. Mélanger pour que la pâte soit bien lisse.

Laisser reposer environ 30 min (pour que la farine se gorge bien de liquide, j’ai lu ça dans le dit livre).

Graisser une poêle (je prépare un petit bol avec une huile neutre et j’utilise un papier absorbant ou un pinceau de cuisine pour graisser la poêle sans excès entre chaque fournée). La chauffer vivement : une goutte d’eau jetée dans la poêle doit grésiller et s’évaporer.

Pour la cuisson, j’ai versé la pâte dans un contenant avec un bec verseur. Ainsi je versais la pâte directement dans la poêle. Pas très précis ! Une cuillère à soupe ou une petite louche sera peut-être plus pratique.

Les pancake cuisent rapidement, bien surveiller et les retourner quand des bulles se forment. Enfin vous aviserez en pratiquant, faites confiance à votre instinct.

PS : ok j’ai oublié de photographier les pancake cuits.
On les a mangé trop vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *