Saumon croustillant à la vanille

Un saumon que vous pouvez parfumer à votre convenance ou servir nature, pourquoi pas ? Tout l’intérêt résidant dans le mariage du saumon mi cuit et de la brick très grillée et bien croustillante.

Ingrédients pour 8 personnes :
– 1 kg de filets de saumon
– 8 feuilles de brick
– vanille en poudre
– crème fraîche épaisse
– 2 oignons

Note : servi ici avec un mélange de riz (riz sauvage, riz rouge, riz blanc) et des poireaux nature, juste bouilli. Le tout aurait mérité une sauce – une crème liquide légèrement vanillée ? Ou bien, le riz peut-être préparé Pilaf pour être plus onctueux…

Préparer le saumon. Enlever la peau, les éventuelles arrêtes.
Détailler la chair en 8 pavés rectangulaire de 4cm de large environ. Les couper en deux dans l’épaisseur. Réserver au froid.

Faire fondre les oignons émincés 5/7min à la poêle. Réserver.

Prendre un pavé de saumon coupé en deux. Saupoudrez un des deux morceaux d’une pincée de vanille. Déposer sur l’autre une cuillère à café de crème fraîche puis une petite cuillère à soupe d’oignon. Superposer les deux morceaux, garniture à l’intérieur.
Enrouler dans une feuille de brick. Piquer pour maintenir. Couper l’excèdent de feuille sur les côté. Déposer sur une grille allant au four. Renouveler l’opération avec les sept autres pavés.
Réserver au froid.

Cuisson : Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante + grill). Enfourner la grille. Cuire 10 minutes. Servir immédiatement.

D'autres idées gourmandes...

One thought on “Saumon croustillant à la vanille

  1. Plus harmonieux
    Manque une touche de crémeux.
    Le riz et le poireaux c’est un peu abrupte.
    Une petite sauce, légèrement vanillée ? Ou bien une cuisson du riz façon pilaf ou risotto ?
    Et ce sera parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *