roti-de-porc-facon-tajine

Rôti de porc façon tajine

Je me suis un moment étonnée de ne pas trouver de recettes traditionnelles de tajine au porc. On ne se moque pas, ça peut échapper. Bref, hier soir je suis rentrée chez moi à 21h alors que mes invités étaient ponctuellement arrivés à 20h15. Mon cher et tendre s’occupait de leur faire visiter notre appartement un verre de vin à la main – il sait vivre. Donc j’ai improvisé un tajine sans recette et avec les ingrédients du bord. On a mangé à 22h30 mais ça valait le coup d’attendre…

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
– 1 rôti de porc de 1,2kg environ
– 3 oignons
– 1 càs de curcuma
– 1 càs de cannelle
– 1 càc de cumin
– 3 grosses gousses d’ail
– miel liquide
– un 1/2 bocal d’olive verte
– un 1/2 sachet de mélange de fruit sec non salé (type noisette, amande, raisin)
– 3 tomates
– 2 courgettes
– semoule de couscous
– sel
– huile d’olive

Préparation : 30 – 40 minutes
Cuisson au four : 1h

Emincer les oignons.
Les mettre à fondre dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, sur feu vif pendant 5 minutes. Ajouter les épices, une demi cuillère à café de sel et poursuivre la cuisson à feu doux. Ajouter après 5 minutes une grosse cuillère à soupe de miel et les fruits secs. Laisser cuire encore 10 minutes.

Eplucher les gousses d’ail et réserver.
Sortir le rôti, couper en tranches épaisses (soit 5 ou 6 tranches).

Ajouter l’ail écrasé au presse ail (ou coupé en très petits cubes) dans la préparation. Mélanger et déposer les tranches de porc dans la poêle. Poursuivre la cuisson 3-4 minutes et retirer du feu.

Préchauffer le four à 220°C en cuisson haut/bas.

Couper les tomates en tranches.
Prendre un plat haut. Y mettre les tranches de viande intercalées chaque fois avec des tranches de tomates et la préparation aux oignons.
Verser dessus les olives et le reste de préparation. Finir avec un cuillère à soupe de miel et enfourner pendant une heure.
A mi-cuisson, sortir le plat et retourner les tranches de viande (pour que le dessus grille poursuive la cuisson plongée dans la sauce, et inversement).

Pendant la cuisson du rôti :
Cuire les courgettes émincées dans la poêle qui a servi à préparer les oignons, pendant 5 à 7 minutes pour qu’elles soient saisies mais restent fermes. Saler légèrement. Cuire la semoule comme indiqué sur le paquet.

Servir une tranche de viande accompagnée de légumes en sauce, de semoule et de courgettes.
Vous pouvez servir l’excédent de légumes en sauce dans une saucière. Ce sera dévoré…

D'autres idées gourmandes...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *