Comme une pastilla d’automne

Autour de légumes de saison – d’automne donc – voici un plat de fête facile à réaliser qui nous a beaucoup plu. Servi ce soir là, samedi 6 octobre, avec un Syrah rosé.

Ingrédients pour 4 personnes :
– 8 feuilles de brick
– 2 poireaux
– 1 petit potiron
– 1 bulbe de fenouil
– 3 têtes d’ail
– 4 figues fraîches (ou séchées mais réhydratées avant la cuisson)
– 1 gros munster ou 2 petits
– sucre ou miel
– cannelle ou quatre-épice ou graine de cumin (facultatif)
– vinaigre de xeres ou de framboise
– huile d’olive
– 1 orange

Préparez l’ail. Pelez toutes les gousses et déposez les dans un plat huilé.
Coupez le potiron en deux. De la première moitiée, détaillez 8 tranches égales. Pelez et découpez grossièrement en cube la seconde. Déposez les 8 tranches dans le plat. Réservez le reste.
Hachez finement le fenouil. Réservez.
Enlevez le vert des poireaux. Prélevez 4 cylindres de 4/5 cm de large dans la partie la plus blanchee. Placez les verticalement dans le plat. Détaillez le reste en fines rondelles. Réservez.
Ajoutez les figues fraîches dans le plat. Si elles ne sont pas fraîche, vous aurez au préalable pris osin de les réhydrater en les laissant au moins 2 h dans de l’eau fraîche ou bien 30 min dans une casserole d’eau à feu moyen.

Enfournez à 210°C pendant 20/25 min.

Pendant ce temps, faites revenir le potiron à la poële avec un peu de matière grasse. Salez, poivrez, ajoutez 2 cuillères à café de sucre ou de miel. Selon vos goûts, vous pouvez ajouter un peu de canelle, de quatre-épice ou quelques graines de cumin. Laissez cuire environ 5 min additionné d’un peu d’eau.

Préparez ensuite vos pastillas. Prenez une feuille de brick. Déposez un quart du potiron ainsi préparé. Parsemez d’un quart du poireau haché. Salez et poivrez si nécessaire. Déposez un quart du munster. Refermez la pastilla en formant un octogone. Prenez une seconde feuille, déposez la dessus et retournez le tout pour fermez la seconde feuille de la même manière mais de l’autre côté. A l’aide d’un sopalin, étalez de l’huile d’olive des deux côtés et déposez la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, fermeture en dessous (soit munster au dessus si vous m’avez suivi !). Renouvellez l’opération pour obtenir 4 pastillas.

Enfournez avec les autres ingrédients pendant encore 15 min environ. Quand elles sont dorées, elles sont prêtes !

Profitez de ce moment pour préparer une toute petite vinaigrette avec de l’huile d’olive, du vinaigre (xeres, cidre, de framboise) et le jus d’une orange. Evitez un vinaigre balsamique qui serait trop sucré,

Dressage :
Placez la pastilla dans une assiette, déposez élégamment deux tranches de potiron, un cylindre de poireau, une figue et quelques gousses d’ail. Déposez un peu de fenouil cru dessus. Versez une cuillère à café de vinaigrette sur le fenouil. Servez aussitôt.

D'autres idées gourmandes...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *