carpaccio-ananas

Carpaccio d’ananas, sirop aigre doux, basilic et sorbet fraise

Cet été, brève escale en Aveyron. J’avais fait une promesse à Jeanne, ma mi-soeur, quand lors d’un dîner elle s’était assoupie avant le dessert : celle de le lui refaire. Quelques années plus tard nous prenons ensemble possession de la cuisine pour réaliser ce carpaccio d’ananas, certainement un peu différent de l’original mais très joli (la photo ne lui fait vraiment, mais alors vraiment, pas honneur), frais et parfumé.

 

 

Ingrédients :
– un ou deux ananas (au jugé en fonction du nombre de convives)
– basilic frais
– un citron
– miel toute fleur
– confiture de cassis
– sorbet à la fraise

Dans une petite casserole à fond épais, faire chauffer le jus d’un citron, avec une cuillère à soupe de confiture, une de miel et 10cl d’eau. Le mélange doit réduire jusqu’à l’obtention d’un sirop épais.

Préparer le carpaccio d’ananas. Pour cela, l’idéal est de disposer d’une trancheuse à jambon. Sinon, armez vous d’un couteau long et fin et faites du mieux que vous pouvez.

Frotter chaque tranche d’ananas avec des feuilles de basilic frais. Les disposer dans des assiettes de service. Verser environ une cuillère à soupe de sirop sur chaque carpaccio. Finir avec deux quenelles de sorbet et un peu de basilic.

Déguster immédiantement.

2 thoughts on “Carpaccio d’ananas, sirop aigre doux, basilic et sorbet fraise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *