Cette été, j’ai trouvé le moyen de m’échapper de mes travaux à trois occasions. L’une a été de rendre visite à mes grands-parents. Ma grand-mère était une très bonne cuisinière et une brillante maîtresse de maison. En plus elle était un élément important de l’entreprise familiale. Bien avant nous elle savait faire mille choses à la fois et les faire bien…
J’espère au fond de moi lui ressembler un peu. Aujourd’hui ma grand-mère ne cuisine plus, elle ne sait plus faire. Mais quand j’ai cuisiné chez elle cet été, elle tournait dans la cuisine pour voir ce qui s’y passait. Avec moi elle a préparé cette assiette pour l’apértitif et c’était un moment unique.
Rien d’extraordinaire. Des choses simples.
Il y a une chose néanmoins notable, c’est le « toast » sans toast de tarama.
Vous remarquerez que le tarama est servi en quenelle sur des tranches de concombre (pas trop épaisse pour ne pas prendre tout la place mais suffisamment pour pouvoir les saisir avec les doigts). Et bien c’est une vraie trouvaille ! Le pain devient étouffant avec du tarama alors qu’ici la faîcheur du légume apporte équilibre et finesse à la bouchée…
Pour le reste : demi tomate cerise avec un morceau de feta et morceau de jambon spek entourant un bout de tomate confite et de parmesan.
Ajout du 13 septembre 2010 : Ce week-end, j’ai réitéré l’expèrience concombre/tarama mais en mieux. J’ai coupé le concombre au robot (tranches plus fines donc plus souples) et je les ai repliée autour du tarama en pinçant deux bords opposés puis en fermant avec un pique en bois. Beaucoup plus facile à attrapper sur un buffet !