Repas en blanc pour 10 amis, velouté blanc, poulet sauce blanche et riz, gâteau au chocolat blanc… Histoire de poursuivre la saga des dîners de Noël. En plat principal, donc, un poulet ultra tendre, légumes et riz, juste ce qu’il faut de sauce onctueuse. A préparer à l’avance pour n’avoir qu’à finaliser au moment de passer à table.
Ingrédients pour 10 personnes :
– 10 filets de poulet
– 5 panais
– une botte de radis
Pour la farce :
– 1 grosse boîte de marron (500g)
– 8 à 10 belles échalottes
– 50g de beurre 1/2 sel
Pour le riz :
– 500g de riz basmati
– 4 échalottes
– 2 bouillons cube de volaille
– huile d’olive
Pour la sauce :
– 3 cuillère à soupe de farine
– 100g de beurre 1/2 sel
– 2 bouillons cubes de volaille
– 20cl de crème liquide légère
Note : Préparez les roulés de poulet à l’avance (le matin par exemple) et réservez au froid. Vous pouvez également réaliser la sauce, cuire la riz (première phase uniquement) mais n’épluchez pas les panais à l’avance, ils noirciraient. La cuisson finale avec un cuit-vapeur rend facile la gestion de la cuisine quand vos invités sont là. Mais vous pouvez aussi cuire à l’eau.
Les roulés de poulet aux marrons et échalotes
Emincer finement les échalotes. Les faire fondre 10 miutes avec un peu d’huile. Ajouter les marrons égouttés. Ecraser les marrons avec une fourchette et bien mélanger la farce. Quand le mélange est homogène, ajouter le beurre, mélanger à nouveau et réserver. Laisser refroidir.
Ouvrir les escalopes en les coupant dans l’épaisseur. Si possible, les aplatir avec un marteau fait pour ça ou avec un rouleau à patisserie (en plaçant chaque escalope entre deux feuille de celophane.
Confectionner les roulés. Prendre une feuille de celophane. Déposer dessus une escalope. Déposer une quenelle de farce. Rouler la volaille autour et former un boudin fermé grâce au celophane. Réaliser ainsi 10 roulés. Réserver au froid si vous les faites à l’avance.
Au moment, cuire 40 minutes à la vapeur et servir immédiatement.
La sauce blanche
Réaliser le bouillon en faisant bouillir 1,5 litres d’eau avec les cubes.
Faire fondre le beurre dans une autre casserole. Ajouter la farine pour réaliser un roux blond (la farine doit cuire mais ne pas foncer). Verser dessus le bouillon chaud et ajouter la crème. Laisser épaissir jusqu’à obtention d’une crème. Réserver.
Faire réchauffer 5 minutes avant de servir.
Le riz aux échalottes façon pilaff
Emincer finement les échalotes. Les faire fondre dans une grande casserole ou un grand fait-tout dans un peu d’huile. Ajouter le riz et mouiller avec un peu d’huile. Chauffer le riz en mélangeant pendant une dizaine de minutes. N’hésitez pas à ajouter de l’huile.
Faire chauffer 2 litres d’eau avec les cubes. Lorsqu’il bout, verser le liquide sur le riz. Cuire à feu moyen 10 minutes et arrêter.
Si vous le servez plus tard, faites la première cuisson mais ajouter le bouillon juste avant de passer à table.
Légumes d’accompagnements
Ici, un demi panais et quelques radis par personne. Le tout cuit à la vapeur en même temps que les roulés.
Le choix des légumes correspondait aujourd’hui à un thème de couleur, à savoir blanc et une touche de rouge.
Dressage final
Servir dans chaque assiette : une cuillère de sauce, un peu de riz (ici dressé avec un cercle mais avec une tasse ça devrait marcher aussi), un roulé déballé, les légumes.
Si possible, dresser dans une assiette chaude. Servir immédiatement.
essai pour le reveillon du nouvel an
Après un essai plutot reussi voici quelques commentaires:
*Tes explications sont claires et au niveau des débutants, merci!
*Très facile à réaliser même si mes filet de poulet n’était pas des plus fins!
*Par contre je sais pas si j’ai mis peu de farce et de riz à mes invités mais j’avais pas mal de reste après le repas donc repoulet farci le lendemain midi, trop bon!
En tout cas merci car tout le monde à apprécié et en a redemandé!!
re
Au fait c’est moi qui est mis le message
Biz et a bientot
Mary