Pastilla au poulet

Revenant de Tunisie, j’ai souhaité partagé les saveurs de là-bas avec mes amis. J’ai donc proposé ce plat dont j’ai trouvé la recette sur Internet. Belle réussite bien que j’humidifierai un peu plus l’ensemble à mon goût. Très bien avec la Chakchouka. [2005/2006 september next party]

Ingrédients

1 poulet, 1 kg d’oignon, 500 g d’amandes décortiquées, persil, coriandre, ras el hanout, 6 cuil à café de cannelle, safran, 2 cuil à soupe d’eau de fleur d’oranger, sel, poivre, 4 cuil à soupe d’huile d’olive, 150 g de beurre, 2 cuil à soupe de sucre en poudre, 2 cuil à soupe de sucre glace (décoration), huile végétale pour friture, pignon, 14 feuilles de brick

Préparation :

Préparer une marinade en mélangeant les épices, un bouquet de persil et coriandre, le safran, 2 cuil a café de cannelle.

Prendre un poulet, le nettoyer, lui enlever la peau et le couper en morceau. NB : perso, j’ai pris de la petite viande de dinde. Mélanger avec la marinade et laisser reposer durant une trentaine de minutes. Faire revenir les morceau de poulet dans une poêle à frire, égoutter.

Dans un fait-tout ou un cocotte: Hacher 4 oignons et les faire fondre. Ajouter le mélange de la marinade et 1 litre d’eau. Couvrir et laisser cuire 1 heure à feu moyen.

Pendant ce temps, griller les amandes à sec puis les hacher grossièrement au mixer avec 2 cuil à soupe de sucre et 1 cuil à café de cannelle.

Au bout d’une heure, égoutter les morceaux de poulet, les hacher grossièrement. Ajouter un peu de pignons préalablement grillés.

Dans la cocotte, faire mijoter le reste des oignons coupés en rondelles pendant 45 minutes. A la fin de la cuisson, les égoutter. Réserver.

Dans un moule rectangulaire allant au four, moule a tarte ou plat spécial pastilla, commencer à monter la pastilla. Arroser le moule avec du beurre. Placer 6 feuilles de bricks en les laissant amplement dépasser. Étaler une couche d’oignons, ajouter 2 feuilles, les amandes pulvérisées, poser une feuille, rabattre les feuilles bricks du départ, additionner une feuille bien beurrée. Mettre une couche de poulet puis ajouter deux feuilles de bricks. Asperger le dessus de la pastilla avec l’eau de fleur d’oranger. Déposer quelques noisettes de beurre sur le dessus et enfourner.

Cuire à four moyen 5-6 pendant 30 minutes. Sortir la pastilla, la dresser dans un plat de service, saupoudrer de sucre glace en dessinant des quadrillages avec la cannelle.

Servir la pastilla très chaude à la sortie du four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *