Épaule de cochon confite aux épices, façon Delacourcelle

Parmi nos petites recettes récurrentes, il y a l’épaule de cochon confite aux épices. Un plat tendre et gourmand à prix raisonnable. Déclinable à l’infini en fonction de vos goûts, inratable et parfait pour nourrir un régiment comme pour vous assurer plusieurs jours de délicieux restes. La recette – quasi à l’identique – est issue de Cuisine et influences des frères Delacourcelle, créateurs et anciens propriétaires du Pré Verre à Paris.

Ingrédients pour 10 personnes

  • 1 épaules de cochon (ou palette)
  • 2 CS de cumin en poudre
  • 2 CS de coriandre moulue
  • 1/2 CS de cannelle en poudre
  • 20 étoiles de badiane
  • 20g de sucre
  • 10 cl de sauce soja
  • 3 oignons

Réalisation du l’épaule confite aux épices

Immerger la pièce de viande dans une grande cocotte, couvrir d’eau et porter à ébullition. Faire bouillir doucement pendant 30 minutes puis retirer du feu et égoutter.

Préchauffer le four à 150° C.

Émincer les oignons.
Mélanger les ingrédients restants.

Déposer l’épaule dans une cocotte allant au four. Verser le mélange d’épices/sucre/soja dessus. Ajouter les oignons. Couvrir d’un litre d’eau.

Couvrir et cuire 5h au four en contrôlant fréquemment la quantité de liquide.
La chair doit être fondante : le plat ne risquant pas la surcuisson (à condition d’ajouter du liquide si nécessaire), poursuivre jusqu’à obtention du résultat souhaité.

Ce plat se réchauffe très bien.

Dans la recette originale, l’épaule est désossée avant cuisson (nous ne le faisons jamais mais cela peut aider si vous n’avez pas d’assez grand contenant pour cuire l’épaule entière). Et la recette originale annonce 2h de cuisson, plus si nécessaire. Nous augmentons d’office puisque nous la gardons entière. Philippe Delacourcelle recommande de servir un simple riz blanc, son frère Marc propose d’accompagner le repas d’un Cairanne ou d’un Prunelart.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *