An douar Ar Mor… ça m’a pris comme ça. An douar, la terre. Ar mor, la mer. Car cette brochette marie le meilleur des deux : St-Jacques dodues, crevettes charnues, poitrine fine et Andouille de Guéménée de belle facture. Servies avec deux purées, l’une au céleri et l’autre aux flageolets (à défaut des Cocos de Paimpol, qui aurait fini de parfaire cette recette pour Aveyronnais égarés en Bretagne), qui apportent douceur et tendresse à ce plat nature.
Ingrédients pour 10 personnes (on était nombreux) :
– 20 grosses crevettes roses cuites
– 10 tranches fines de poitrine de porc (non fumée)
– 5 tranches épaisses (15mm environ) d’Andouille de Guéménée
– 40 noix de St-Jacques fraîches
– sel, poivre, huile d’olive
Pour la purée de flageolet :
– 1 sachet de 1kg de flageolets verts
– 50g de beurre salé
– 20cl de lait demi écrémé
– 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
– sel
Pour la purée de céleri :
J’ai triché, j’ai pris un sachet de purée toute faite surgelée chez Carrefour, et je trouve ça très bon…
Décortiquer les crevettes. Couper les tranches d’andouille en 4. Couper les tranches de poitrine en deux. Préparer les noix de St-Jacques en ôtant l’attache (un peu raide sous la dent) puis, dans un saladier en les arrosant d’un filet d’huile d’olive, salant et poivrant. Assembler les brochettes : une noix, une crevette enroulée dans un morceau de poitrine, une noix, un morceau d’andouille, bis repetita, et on passe à la suivante. Réaliser ainsi 10 brochettes. Réserver au frais.
Cuire les flageolets selon les indications (en général 25 minutes dans de l’eau bouillante généreusement salée). Egoutter et mixer avec le beurre, la crème, le lait. Gouter et saler selon votre goût. La consistance est assez épaisse. Réserver.
Quinze minutes avant de déguster, allumer le four à 210°C, chaleur haut et bas.
Mettre à chauffer les purées sur feu moyen, en mélangeant.
Lorsque le four est chaud, enfourner à mi-hauteur et cuire 6 minutes, pas plus.
Servir immédiatement, sur des assiettes chaudes si possible, une brochette accompagnée d’une cuillère à soupe de purée de céleri et deux/trois de purée de flageolet.