Ce soir, j’invite mon père à dîner : challenge. Je veux un peu d’originalité mais dois respecter les aliments et être au plus proche de chaque saveurs… En plus, je propose un poisson, attention à la cuisson !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 4 filets de cabillaud
– 500g de betteraves cuites
– huile d’olive
– 2 cuillères à café de farine
– 1 échalote
– 1/2 verre de vin blanc sec
– 1 verre d’eau
– 1 bulbe de fenouil
– 3 carottes
– 16 rates
– sel, poivre
Comment procéder ?
D’abord, je prépare la purée. Dans une casserole, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez la farine afin d’obtenir un roux blond. Ajoutez alors l’échalote hachée, faites fondre. Ajoutez les betteraves coupées en dés. Mélangez, mouillez avec le vin et l’eau. Surveillez. Laissez cuire jusqu’à épaississement. Mixez. Réservez à couvert.
Puis je lance les petites rates. Mettez l’eau à bouillir pour les pommes de terre. Cuisson : 15-20 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une fourchette ou de la pointe d’un couteau !
Je pense à mettre le four à préchauffer à 200°C.
Pendant ce temps, je fais leur fête aux légumes. Détaillez 2 carottes et le fenouil en dés. Faites les sauter séparément avec un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez à votre goût. Attention, la cuisson doit être vive et rapide afin de préserver le croquant des légumes.
Enfin je fais danser mon poisson. Détaillez la dernière carottes en bâtonnets d’une dizaine de centimètre de long. Il vous en faut 4. Huilez, salez et poivrez vos filets de cabillaud. Enroulez délicatement vos filets autour des bâtonnets et fixez les à l’aide d’une pique en bois. Déposez les dans un plat et enfournez pour 8-10 minutes. Les chairs doivent être blanches mais gardez une touche de transparence…
Servez vos filets roulés entourés de leur farandole d’accompagnement. La purée évite le recours à une sauce. Chaque légume est mis en valeur. Vous vous régalez.
Question de timing ! J’avais pour ma part préparé les accompagnement à l’avance et cuit le poisson au dernier moment tout en les réchauffant. Gérez votre organisation comme bon vous semble !