Brie rôti et caramel aigre-doux

Test culinaire inspiré d’un très lointain dîner au Manoir des Quatre-Saison, une bonne table de mon coin… Quoique, elle a beaucoup perdu. Cependant, je garde le souvenir d’un brie servi chaud, grillé, avec un caramel, quelques écorces de citron… Le souvenir du plat est un peu flou mais pas celui du plaisir que j’avais pris en y goûtant.
Premier test, à retravailler: 2 contre 1.

Ingrédients (pour 3 personnes):

– un beau morceau de brie (remarque : j’ai pris un brie à la coupe mais il n’était pas assez fort, préférez un morceau bien affiné qui saura supporter la tête haute les saveurs mêlées du caramel parfumé)
– 1 citron
– 4 cuillères à café de sucre
– cannelle
– gingembre
– sel

Préparez le caramel. Dans une petite casserole à fond épais, sur feu vif, Faites fondre le sucre avec le jus du citron. Laissez colorer en remuant. Ajoutez les épices et le sel. Laissez réduire jusqu’à obtention d’un beau caramel sirupeux.

Préparez le fromage. Coupez le brie en trois parts égales. Déposez les dans un plat. Enfournez au gril bien chaud pendant 2 minutes environ. Mais surveillez si vous ne voulez pas, comme moi, obtenir une tartiflette.

J’avais pour ma part préparé le caramel et les assiettes de dressage à l’avance. Lorsque le caramel est tiède, décorez vos assiettes comme il vous plaît en disposant un trait de caramel, en saupoudrant esthétiquement un peu de cannelle, à votre goût. Placez les assiettes au froid. Sortez les pour servir votre fromage.

Variations pour les essais à venir :
– écorces de citron légèrement confites mais cela nécessite un citron non traité en je n’en avais pas trouvé…
– un autre fromage que le brie, pourquoi pas…
– remplacer la moitié du jus de citron par de l’eau et ajouter une cuillère de sucre en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *