Ce titre est basé sur un odieux cliché selon lequel les hommes auraient plus d’appétit que les femmes, féroces carnivores. Résultat, moi, 1m60 et quelques kilos en trop, fille de mon état, je me suis offert ce matin un tournedos de 2.5cm d’épaisseur et 280g… Quelques navets, une purée maison à l’huile d’olive (mmmm), un oignon… J’ai pas réussi à mangé plus de la moitié de mon assiette !!!! Mention spéciale à la patisserie Cam, 1 rue du marché à Nanterre qui m’a fournie pour dessert un délicieux gateau à l’orange…
Ingrédients pour deux personnes (même si j’ai fait ça pour une seule….)
– 1 tournedos de 280g (2 tournedos de 150g environ par personne est une dose plus raisonnable)
– 1 gros oignon ou 2 petits
– 2 grosses pomme de terre
– 3 navets
– huile d’olive
Note : diététique, presque sans matière grasse et sans sel ajouté lors de la cuisson
Sortez les ingrédients. Tourdenos compris ! Laissez le(s) reprendre leur couleur à température ambiante !
Epluchez les légumes. Mettez les à cuire 15 minutes dans une cocotte-minute avec un fond d’eau.
Lorsque la cuisson est terminée, prenez les navets et détaillez les en rondelles. Gardez oignons et pommes de terre au chaud.
Dans une poële type plancha/grill légèrement huilée et très chaude, saississez le(s) tournedos et les navets. Jolies jolies marques du grill sur les aliments ! Cuisson à discrétion de la viande, je l’aime bleue pour ma part soit 2-3 minutes de chaque côté pour un tournedos bien épais.
Au dernier moment, écrasez les pommes de terre à la fourchette avec un filet d’huile d’olive.
Servez comme présenté sur la photo.
Vous trouvez que c’est trop nature ? Je vous conseille un morceau de beurre persillé (type beurre maître d’hôtel) sur la viande… Un tour de poivre au moulin… Mais pas d’artifices !
Navets, huile d’olive qui s’épanouie dans la pomme de terre, sucré des oignons et premier choix de boeuf : le mélange des saveurs est déjà suffisant.