Évidemment, si vous n’aimez pas le chèvre, c’est mal parti car cet aliment revient souvent à ma table. J’aime l’associer dans de petites unions libertines sucrées-salées. Ici, le chèvre embrasse la figue à pleine bouche, délicatement frôlé par la tomate et amoureusement souligné par les endives.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 2 bûches de chèvre
– 8 figues séchées
– 8 pétales de tomates séchées
– 2 endives
Mise en beauté : réhydratez si nécessaire les pétales de tomate dans 80ml d’eau additionnée 20ml de vinaigre de vin. Plongez les figues dans de l’eau tiède. Lorsque les fruits sont prêts, coupez les figues en deux dans l’épaisseur. Prenez les bûches de chèvre et privez les de leurs entames. Détaillez chaque bûche en quatre rondelles.
Premier rendez-vous : prenez huit piques en bois. C’est l’heure des rapprochements. Délicatement, empilez une rondelles de figues, une rondelle de chèvre, une seconde rondelle de figue, une pétale de tomate… Pressez légèrement. Faites pénétrer la pique en bois en plein cœur de votre millefeuille. Placez les huit bouchées ainsi obtenues sur une plaque allant au four.
Moment brûlant : enfournez à 220°C. Laissez cuire jusqu’à ce que le fromage commence à transpirer.
Apothéose : servez deux bouchées par personne accompagnées d’une demi endive finement émincée. Savourez.
Nul besoin à mon goût d’assaisonement. L’endive par sa légère amertume vient subtilement souligner le chèvre et équilibrer la figue. Sa texture apporte la note craquante nécessaire à une telle alchimie.
Evidemment, certains vous réclamerons du pain et une vinaigrette, tout les goûts sont dans la nature. Alors laissez moi vous conseiller un pain aux noix ou une baguette de campagne bien fraîche, un trait de vinaigre de xères ou une vinaigrette à l’huile de noix… Qui sait à quoi tient l’amour ?