riz-gluant

Préparer du riz gluant

Pour accompagner un curry thaïlandais, mais aussi de nombreux plats asiatiques ou encore réaliser du riz gluant au lait de coco et mangue, un dessert thaï… il vous faut du riz gluant. Comment ça se passe ?

Le riz gluant doit être préparé en deux étapes :
– la veille, la préparation du riz
– le jour même, sa cuisson, assez longue

Préparation du riz (12 à 24 heures avant) :
Laver le riz à plusieurs reprises dans un grand volume d’eau.
L’eau est blanchâtre car vous éliminer l’amidon. Renouveler l’eau jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Couvrir le riz d’eau froide et laisser tremper 12 à 24 heures.

Cuisson du riz :
La cuissoon traditionnelle nécessite un panier en bambou tressé et une marmite particulière… dont j’ai évidemment fait l’impasse. Je me suis donc servie d’une cocotte et d’une passoire en métal !
Mettre 5 cm d’eau dans la cocotte. Disposer la passoire de façon à ce que le riz ne soit pas en contact direct avec l’eau. Couvrir la passoire avec le couvercle de la cocotte. Lancer la cuisson à feu vif pour que l’ébullition de l’eau soit constante. Cuire 45 à 75 minutes selon la quantité de riz et le type de passoire (la mienne a peu de trou et donc laisse moins passer la vapeur, la cuisson a duré 1h20 pour 700g de riz).

Le riz ainsi préparé accompagne donc très bien le curry thaï : on forme des boules de riz dans le creux de la main qu’on trempe dans la sauce du curry… un vrai petit bonheur de manger avec les doigts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *