Polenta ou l’improvisation à l’italienne

En compagnie d’Olga et d’Olivier, mes voisins du premier, j’ai fait avec le placard et le frigo une improvisation qui s’est avérée être très italienne. Polenta, tomates et oignon, ail et basilic… suivi de glace au mascarpone et d’un cappucino maison, recette originale !

Polenta comme un plat, pour 2 personnes et demi (pour trois c’est bon aussi) :

– 400gr de polenta
– 80 cl d’eau
– crème fleurette
– beurre salé (je n’en ai pas utilisé mais on s’est dit que ce serait bien)
– 2 tomates
– basilic
– ail
– 1 oignon
– 2 pincée de sucre
– sel, poivre

Oignon : Dans une petit casserole à fond épais, faites revenir un oignon coupé finement avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez un peu d’eau. Faites cuire à feu doux et à couvert. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le sucre.

Tomates : Dans une poêle, faites revenir les tomates coupées en cube avec de l’huile d’olive. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez de l’ail, du sel et du poivre.

Cinq minutes avant la fin de toutes ces cuisspns, faites chauffez les 50cl d’eau avec du sel. Losqu’elle frémi, ajoutez la polenta. Mélangez immédiatement avec un fouet. La poleta épaissi très vite et est prête en 2 minutes. Ajoutez un peu de crème et de beurre salé. Mélangez intimement.

Dans une assiette, à l’aide d’un cercle, dressez la polenta, déposez un lit de tomate puis un lit d’oignon. Terminez avec un ou deux morceaux de tomates. Enlevez le cercle. Saupoudrez de basilic. Servez immédiatement.

Note : c’est copieux, type un peu étouffe chrétien ! Parfait accompagné d’un verre de sauvignon.
Re-note : à servir en demie-dose accompagné d’un poisson en sauce par exemple.

One thought on “Polenta ou l’improvisation à l’italienne

  1. En y repensant…
    J’ajouterai, comme je le fait avec la purée Mousseline, du lait en plus de l’eau. Peut-être 40cl de lait. La polenta serait plus onctueuse, et qui n’aime pas l’onctuasité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *