Ce soir, je me donne une seconde chance en matière de polenta. Elle accompagnera un filet de cabillaud acheté ce matin sur le marché. J’y ajoute une pincée de julienne de légumes et un brin de sauce maison… On débouche une bouteille de bourgogne aligoté : Magalie et moi on mange comme des reines !
Ingrédients pour 2 personnes :
– 2 filets de poisson blanc (type lieu ou cabillaud)
– 1 oignon
– 40g de beurre (absolument déraisonnable)
– 3 cuillères à café de farine
– bouillon de légumes
– vinaigre de framboise
– julienne de légumes Picard
– 100g de polenta
– un peu de crème liquide
– de l’eau
– 20 cl de lait
Alors d’abord j’ai improvisé une sauce en deux étapes… Variation sans suivre de recette (parfois je devrais pourtant) autour de la sauce blanche.
Dans une casserole, faites fondre l’oignon coupé très finement avec un peu de beurre. Lorsque vous le sentez, ajoutez la farine, mélangez bien. Ajoutez 25cl d’eau et une cuillère à soupe de bouillon de légumes en poudre. Laissez réduire et, hors du feu, ajoutez le beurre en fouettant soigneusement. Couvrez et réservez.
Mettez le lait avec 20cl d’eau à chauffer dans une casserole.
Dans une poële, faites revenir la julienne de légumes dans un peu d’huile d’olive sans la décongeler (gain de temps!). Lorsqu’elle commence à être cuite, ajoutez vos filets de poisson préalablement farinés.
Si vous avez bien géré, le mélange lait-eau frémi. Ajoutez la polenta et remuez, remuez, remuez, sans oublier de surveiller votre poisson. Eventuellement, c’est le moment d’ajoutez la crème dans la polenta (j’exagère).
Oh la la ! Tout est prêt dites-moi ! Alors si vous êtes bon, votre polenta est crémeuse mais a de la tenue comme une grande dame. Vous pouvez la dresser à l’aide d’un cercle et vous la péter avec votre plat du dimanche qui en jette.
Sinon, vous faites comme moi, ça ressemble à rien mais c’est super bon et on fini les plats avec les doigts. Voilà. Toc.