Ma première fois… lasagne au potiron

Le potiron m’intéresse. Est-ce parce que, dès petite, je fus l’une des instigatrice d’halloween dans mon quartier ? Ou parce que j’ai toujours révé d’être Cendrillon ? Ou enfin grâce au restaurant vénitien Al Zucca qui en fait des recettes à tomber… J’avoue que c’est un fruit fabuleux, plante de la famille des cucurbitacé… Miam miam. Ce matin, j’en ai acheté un morceau au marché… Pour ma première fois, j’en ai fait des lasagnes.

Ingrédients pour 3 ou 4 personnes :
– une section de potiron
– huile d’olive
– 250ml de crème de soja
– gruyère rapé
– pâte à lasagne sèche

Faites revenir le potiron coupé en dès dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez un peu d’eau, couvrez et laissez cuire environ 15 min.

Dans un plat profond et étroit, versez une couche de crème de soja, placez une couche de lasagne, couvrez de potiron. Ajoutez une couche de lasagne, une couche de crème et de fromage. Couvrez à nouveau de lasagne, terminez avec le potiron, une couche de lasagne. Couvrez de crème et de gruyère.

Enfournez à 250°C pendant 20 minutes.

14h43 : C’est en train de cuire, est-ce que ça va être bon ?
15h09 : J’ai fini de manger. Servi avec une salade d’endive. C’était très bon ! Mais comme d’habitude j’en ai fait trop et je vais en manger pendant trois jours.

Note : en Italie, les raviolis au potiron sont une spécialité que j’ai eu l’occasion de gouter à Crémone. Au restaurant vénitien cité plus haut, j’ai eu l’occasion de découvrir d’autres recettes délicieuses (flan, potiron sauté…). Prochaine essai, direction les USA, je veux goûter une tarte au potiron (avec sucre et crème fraîche !).

Le lendemain, après réflexion et réchauffage au four… J’ai ajouté un lit de tomate fraîche, pas mal. Mais surtout, une note pour la prochaine fois, le potiron mérite un fromage qui s’affirme. Remplacer le gruyère par du beaufort ? du cantal vieux ? un bon fromage de brebis ? un parmesan bien affiné ? Chercher une pâte sèche et goûteuse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *