Tiramisu, le grand revirement

Des recettes de tiramisu, tradi ou pas, il y en a plusieurs sur mon blog. Mais voilà, j’ai toujours trouvé que mes tiramisu étaient trop… mou. Récemment j’ai essayé celui du Petit Larousse Pâtissier : trop mou ET trop sucré. Et puis j’ai ouvert Italia : the country and its cuisine, un cadeau de mon ami Boris que j’avais évidemment feuilleté mais jamais utilisé pour cuisiner…

Je n’ai pas exactement respecté la recette qui remplace les blancs en neige par… de la chantilly. Je veux bien n’avoir aucun complexe avec la crème et le beurre mais tout de même. En revanche, la recette double la quantité de mascarpone par rapport aux recettes habituelles. Et introduit le marsala dans l’appareil au mascarpone alors que souvent il est ajouté au café.

Et bien c’est un délice, ferme et fondant. Je l’ai présenté en verrine mais j’essaierai de le faire un gros gâteau, comme dans certains restaurants italien traditionnel.

Ingrédients pour 10 tiramisu individuel ou un grand

  • 3 œufs
  • 4 CS d’amaretto (je n’en avais pas, j’ai mis de l’extrait d’amande amère selon le dosage de la bouteille et environ 2 CS de vin blanc sec)
  • 150g de sucre (j’en mettrai moins la prochaine fois)
  • 500g de mascarpone
  • 24 biscuits à la cuillère (nous n’en avons pas trouvé au moment de faire les courses, l’approvisionnement ces jours ci nous obligent à improviser, j’ai pris 4 gros cookies fait maison)
  • environ 50 cl de café fort (espresso idéalement)
  • poudre de cacao

Battre les blancs en neige ferme. Réserver.

Battre les jaunes d’œufs avec l’amaretto, ajouter progressivement le sucre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien dissout. Ajouter le mascarpone et mélanger soigneusement mais brièvement.

Ajouter délicatement les blancs.

Tremper les biscuits à la cuillère dans le café refroidi.
Notez que les cookies absorbent très peu de café, il faut les laisser longtemps. Alors que les biscuits à la cuillère adsorbent rapidement le café.

Répartir les biscuits couverts d’une couche de crème, à nouveau de biscuits et terminer avec la crème (j’ai dressé à la poche à douille). Placer au frais pour 2/3h minimum. Saupoudrer généreusement de cacao au moment de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *