Je resors mon [wip] = [work in progress] pour cette petite recette de samosa (ou samoussa) dans lesquels se marient figues, foie gras et magrets séchés. Parce que c’est plutôt bon comme mélange mais le résultat est très gras. J’ai ma petite idée pour l’améliorer mais je suis preneuse des vôtres !
Ingrédients pour 40 samosas :
– 10 feuilles de brick
– 100g de foie gras en bloc
– 100g de magret séché
– 5 figues fraîches ou séchées moelleuses
Dégraisser et émincer les tranches de magrets séchés dans la largeur.
Détailler les figues en petits morceaux. Mélanger le tout dans un bol.
Préparer le foie gras.
Personnellement j’ai mélangé le foie gras grossièrement écrasé avec une fourchette aux autres ingrédients. Je propose une alternative : couper 40 petits cubes de foie gras et réserver sur une assiette.
Couper chaque feuille de brick en 4 lannières.
Réaliser les samosas selon la méthode de pliage des feuilles de brick proposée ici.
Déposer une cuillère à café de mélange magret/figue à la base de morceau de brick, ajouter un morceau de foie gras et réaliser le samosa. Applatir légèrement. Recommencer pour chaque samosa. Vous devriez avoir assez de préparation pour une quarantaine de bouchée.
Préchauffer votre four à 220°C.
Lorsqu’il est chaud, placer les samosas sur une grille en haut du four. Surveiller.
La cuisson dure environ 8 minutes, vous pouvez les retourner à mi-cuisson.
Bilan : le résultat est très huileux, le foie gras avait rendu beaucoup et j’avais bêtement laissé le gras des tranches de magret… ce qui n’était vraiment pas nécessaire ! Le goût m’a plu mais passé le premier samosa, ça devient vite écoeurant. Donc à refaire avec les modifications apportées à la recette pour tester et, surtout, à servir avec d’autres amuses-bouche plus léger !