Le fondant au chocolat de mamie (moins sucré, hein Greg)

Dans une autre vie, je travaillais dans un théâtre où il y avait un restaurant – fait rare – intégré au projet. Nous étions ensemble dans la même équipe et collaborions au quotidien. A la carte, il y avait toujours le « fondant au chocolat de mamie, crème anglaise à la pistache » du chef Greg. C’était aussi le gâteau pour fêter les départs, pour les invités, celui qu’on mangeait un peu trop souvent mais qui avait toujours à succès de fou.

Je reprends régulièrement la recette de Grégory. Avec mes petites variantes. D’abord je mets – comme pour toutes les recettes que je réalise – moins de sucre. Ensuite, selon le public, je change le chocolat : une fois noir 80% pour une amertume à tomber, la fois suivante moitié chocolat noir extra, moitié pralinoise… La base est inratable, autant s’amuser.

Ingrédient pour un fondant au chocolat

  • 400 g de chocolat noir (plus ou moins corsé selon votre goût)
  • 250 g de beurre (salé pour moi)
  • 130 g de sucre (230g dans l’original)
  • 6 œufs entiers

Faire fondre le chocolat avec le beurre 2 min au four micro-ondes et mélanger doucement pour homogénéiser.

Blanchir le sucre avec les œufs et réunir les deux préparations. Mélanger une dernière fois.

Cuire 40 min au four à 175° C.

A-t-on connu recette de pâtisserie plus facile ?

Ps : vous pardonnerez la photo. J’ai fait cette recette pour la dernière fois le premier jour du confinement, le 17 mars 2020, pour fêter à l’arrache mon anniversaire avec mon mari et mes enfants. La photo est celle de ma famille recadrée n’importe comment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *