Gratin pâtes, courgettes, jambon cru

Je ne suis pas habituée aux gros plats, je sers toujours à l’assiette, entrée, plat et dessert… Mais puisque ce n’est pas toujours approprié et que ce soir j’avais envie de cuisiner, on a improvisé un bon gros gratin de pâtes… Effet régressif réussi, on s’en ressert et on en peut plus. Perfect avant une bonne soirée.

Ingrédients pour 6 personnes :
– 600g de macheroni ou torti
– 200g de fromage râpé
– une vingtaine de tranche de jambon cru
– 2 courgettes (bien ferme, merci 😉
– 1 litre de lait
– 50g de beurre
– 50g de farine
– de la marjolaine
– du poivre noir au moulin

Préparer la sauce béchamel : faire un roux blond avec le beurre et la farine, ajouter le lait, mélanger jusqu’à épaississement, poivrer, saler à peine. Réserver. Le rapport lait/roux proposé assure une texture crémeuse peu épaisse adaptée au gratin de pâtes.

Cuire les pâtes. Cuisson ferme.

Couper les tranches de jambon en lamelle, les faire revenir à sec dans une poële avec du poivre et de la marjolaine. Il faut qu’elles soient légèrement croustillantes. Réserver.

Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur, puis chaque morceau encore en deux. Détailler ensuite en morceau de 3/4 mm d’épaisseur. Réserver.

Dans un grand plat ou deux moyens :
Mettre un lit de béchamel, une couche de pâtes, une couche de courgettes, une couche de jambon grillé, une couche de pâtes à nouveau. Arroser de béchamel. Couvrir de fromage râpé. Décorer de quelques lamelles de jambon. Enfourner à 220°C, au grill, pendant 5 à 10 minutes. Quand le fromage est légèrement gratiné, c’est prêt.

Servir avec une salde de mâche et roquette mélangées, assaisonnée d’une vinaigrette mi-balsamique, mi-vinaigre de vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *