Gâteau renversé aux pamplemousses et framboises

Depuis longtemps je cherche à cuisiner le pamplemousse. Rôti c’est tout simple. En salade de fruit c’est frais. En tarte je l’ai découvert chez Quinton, pâtissier à Saint-Brieuc, il y a de nombreuses années, sur un lit de pâte feuilletées croustillantes c’était divin. Aujourd’hui, je tente ma propre recette de gâteau, inspiré du gâteau renversé aux ananas, version Larousse de la Pâtisserie. C’est légèrement amer, doux et délicatement sucré. Parfait avec une petit boule de glace… aux amandes de François Thiéron par exemple.

Ingrédients pour un gâteau (moule à manqué, taille standard)

100g de beurre salé
50g de cassonade
2 pamplemousses
250g de framboise
75g de sucre en poudre
1 oeuf
125g de farine
5cl de lait

Réalisation du gâteau

Prélever les quartiers de pamplemousses en ôtant le maximum de peau blanche.

Préchauffer le four à 180°C.

Malaxer la cassonade avec 50g de beurre.
Etaler dans le fond du moule. Repartir harmonieusement des quartiers de pamplemousse. S’il en reste, réserver dans un bol. Ajouter quelques framboises.

Malaxer le reste du beurre avec le sucre en poudre. Ajouter l’oeuf et bien mélanger. Incorporer la farine et le lait.
Verser la pâte régulièrement dans le moule par dessus les fruits.

Cuire pendant 30 minutes.Sortir du four et patienter un peu avant de démouler.
Servir tiède ou froid.

Remarques de 2013 éditée en… avril 2020

Pour cette recette, je me suis basée sur le livre Le Larousse de la Pâtisserie et j’ai été surprise car ils annonçaient un gâteau pour 8 personnes or cela me semblait très faible en quantité de pâte. Je m’étais donc noté, en 2013, que c’était bon comme ça mais qu’on pouvait allègrement doubler la dose pour la pâte, ou au moins multiplier par 1,5… Erreur ! J’ai essayé en 2020 : elle est trop épaisse et ne cuit pas bien du tout. Donc, pas d’improvisation, si vous faites cette recette, fiez vous aux doses indiquées. Vous voulez du volume ? Ajoutez une louche de crème chantilly ou une boule de crème glacée (genre romarin ou yaourt…) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *