Après la Banoffee & Peanut butter pie, une nouvelle variation autour de la cachuète créée pour un Noël des amis. Depuis longtemps je voulais tester la forme de dôme en chocolat, mon précédent essai avec des moules sphériques, non concluant, datait de 2008. C’est une recette du blog La « Pose » Gourmande qui m’y a amenée – ma présentation n’a pas encore sa maîtrise mais le plaisir est là.
Ingrédients pour 6 dômes :
– 200g de chocolat noir pâtissier corsé
– 200g de sucre en poudre
– 200g de farine
– 150g de beurre 1/2 sel
– 15g de sucre glace
– 2 grosses CS de beurre cacahuète crémeux
– 3 grosses CS de crème fraîche épaisse
– 20cl de crème liquide entière (type fleurette)
– un petit sachet de cacahuètes grillées non salées
Matériel utilisé :
– une plaque silicone 6 empreintes demi-sphériques (8-10 cm de diamètre)
– pinceau en silicone
– emporte-pièces ronds (8-10 cm de diamètre) et en étoile
– une plaque silicone de petites empreintes type mini-muffin (environ 4 cm de diamètre)
– un silpat (tapis en silicone)
Vous n’avez pas de matériel ?
Montez le dessert en tarte ou en verrine. Réalisez des plaques de chocolat (sur une feuille de papier sulfurisé) plutôt que des dômes, voir faites des copeaux avec un économe directement sur la plaque de chocolat.
Procédé
Réaliser le coeur de caramel au beurre de cacahuète.
Faire fondre 100g de sucre dans une casserole, sur feu moyen. Surveiller en remuant avec une spatule. Laisser caraméliser. Quand le caramel est prêt, ajouter la crème fraîche épaisse. Mélanger jusqu’à homogénéisation. Ajouter le beurre de cacahuète et mélanger à nouveau.
Verser le caramel obtenu dans 6 empreintes à mini muffin (ou n’importe quelle forme plus petite que les sphères. Bloquer au congélateur pendant quelques heures.
Réaliser la pâte sablée.
Pétrir la farine avec 50g de sucre et le beurre mou mais non fondu, jusqu’à l’obtention d’un sable homogène. Ramener pour former une boule. Laisser repose 1h.
Réaliser les dômes en chocolat.
Faire fondre le chocolat au bain-marie pour les puristes, sur feu doux directement dans une petite casserole pour moi. Lorsque le chocolat est fondu, badigeonner les empreintes demi-sphériques à l’aide du pinceau. Mettre en réfrigérateur pendant 10 minutes puis, avec le chocolat toujours fondu, réaliser une seconde couche. Garder au réfrigérateur.
Plus la couche est épaisse, moins le dessert est fin mais plus il est solide !
Monter la chantilly.
Mettre la crème liquide très froide dans un récipient très froid (n’hésitez pas à mettre votre bol de batteur au congélateur 10 minutes). Battre jusqu’à l’obtention d’une chantilly très ferme. Bloquer avec 15g de sucre glace. Répartir dans les dômes et réserver au frais.
Cuire les fonds de tarte et quelques biscuits pour la décoration.
Etaler la pâte sur un silpat ou une feuille de papier sulfurisée. Réaliser 6 fonds ronds légèrement plus grands que les demi-sphères. Réaliser des biscuits (ici à l’aide d’un emporte-pièce en forme d’étoile).
Enfourner pendant 16 minutes à 180°C.
Réaliser les croquants de caramel aux cacahuètes.
Mixer grossièrement 2 CS de cacahuètes pour obtenir des éclats.
Réaliser un caramel comme précédemment avec 50g de sucre.
Sur un silpat ou une feuille de papier sulfurisée, verser 5 plaques de caramel. Parsemer d’éclats de cacahuètes.
Réserver sur une plaque.
Montage
Démouler délicatement les demi-sphères.
Démouler les cylindres de caramel congelés.
Insérer un cylindre dans chaque dôme, enlever l’excès de chantilly.
Poser chaque dôme sur un fond de pâte sablée.
Laisser au frais quelques heures.
Le cœur de caramel va décongeler et devenir onctueux.
Service
Assiette 1 ci-contre : J’ai utilisé un peu de chocolat fondu pour masquer le fond sablé et je l’ai couvert d’éclat de cacahuète. J’ai également parsemé l’assiette d’éclats.
Assiette 2 ci-contre : Pas une grande imagination. J’ai servi un peu de crème chocolat avec des cacahuète et le croquant. J’ai tenté une photo de coupe pour vous donner une idée de l’intérieur.
Et pourquoi ne pas décorer délicatement l’assiette comme le fait La « Pose » Gourmande dans sa recette Ambiance de fête ?
> voir le blog La « Pose » Gourmande
tu fais vraiment des recettes renversantes…
(ajouté sur Facebook / le 15 décembre 2010 à 15h04)
Je suis fan !!
(ajouté sur Facebook / le 15 décembre 2010 à 15h18)
tu rigoles ou quoi! la presentation est tres bien maitrisée!!! trop contente de voir cette adaptation de domes ! ça me donne des idées! moi je les ai fait au chocolat blanc , coeur framboise il ‘a qqs jours ! un delice!
Je m’entraîne… mais si j’avais vu ta recette avant de servir la mienne, je t’aurais piqué les rond de chocolat… c’est plus élégant ! Et tu veux pas me donner des cours de photos par hasard ??? 😉