Pour un café gourmand, j’ai voulu réaliser des petits financiers en leur ajoutant un note festive. J’ai choisi de les surmonter de crème (Julia dirait façon cupcakes mais je n’aime pas les cupcakes alors j’ai grondé Julia). Je me suis inspirée du tiramisu pour en réaliser une avec les jaunes d’oeuf restant des financiers. Grâce à mon siphon, que j’utilise pour la première fois (décidemment c’est un week-end découverte), j’ai pu rendre aérienne cette crème pourtant si riche. Franchement excellent dans un chou, avec une salade de fruit ou sur n’importe quel gâteau. Pas de siphon ? En crème dans un macaron ça doit pas être mal du tout.
Ingrédients pour 50cl de crème :
– 4 jaunes d’oeufs (restant de la recette de financier disponible ici)
– 50g de sucre
– un pot de mascarpone
– 2 cuillères à soupe d’amaretto (liqueur d’amande)
Battre le sucre et les jaunes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Ajouter l’amaretto et mélanger une dernière fois.
Si vous l’utilisez en crème, sans siphon :
Mettre au froid pour que la crème épaississe un peu.
Vous pouvez l’utiliser dans des macaron, comme fond de tarte avec des fruits, comme garniture pour une crêpe…
Si vous l’utilisez en version aérienne, avec siphon :
Remplir votre siphon selon le mode d’emploi. Enclencher la cartouche de gaz et réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Vous pouvez l’utiliser sur une salade de fruit, dans un chou façon St-Honoré, en touche sur des petits gâteaux (financiers, muffin) ou en verrine avec des fruits…