Retour de vacances. Il me reste quelques jours à Paris avant de reprendre le travail. C’est l’occasion de me remettre à mon blog que j’ai désespéramment abandonné ces derniers mois. J’ouvre les festivités par une expérience menée cet été : retrouver la boisson que j’adorais déguster dans la rhumerie de mes années d’étudiante. Résultat ? un rhum coco fort et onctueux, délicatement sucré, réalisé en 30 minutes.
Ingrédients pour 1,5 L de punch coco :
– 60cl de rhum
– 800ml de lait de coco (choisir le plus naturel possible, sans conservateur, avec le moins d’eau)
– 400ml de lait concentré non sucré
– 6 CS de sucre bombée en poudre blond de canne
– 3 gousses de vanille
Procédé :
Dans une casserole, mélanger le sucre, la lait de coco et le lait concentré. Ajouter les trois gousses de vanille fendue. Porter à ébullition puis laisser épaissir à petit bouillon pendant 15 minutes. La préparation va légèrement épaissir, pour devenir bien crémeuse.
Verser le rhum dans une bouteille de 1L5.
Verser dedans la préparation encore chaude et fermer la bouteille.
Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur. Vous pouvez le déguster dès complet refroidissement ou attendre 24h pour que la vanille s’épanouisse encore mieux.
La petite histoire : du rhum coco au lait de crapaud
Cette recette, c’est donc un souvenir. Je buvais ça dans un bar que j’aimais bien à Saint-Brieuc, fermé depuis. Un copain m’avait un jour expliqué comment en préparer mais à mon grand regret je n’avais pas retenu son explication, sinon qu’il y avait une histoire de casserole.
Aujourd’hui, toujours en Bretagne, il m’arrive de déguster un punch approchant, répondant au doux nom de Lait de Crapaud, au Crapaud Rouge à Tréveneuc. La recette est secrète, quand j’ai posé la question ils m’ont même répondu qu’il n’y avait pas de coco… Pourtant le résultat y ressemble. D’ailleurs, j’ai réalisé cette boisson pour accompagné, comme là-bas, une bonne tournée de moules-frites !
De passage en Bretagne nord ? N’hésitez pas à vous y rendre.
C’est une paillotte au dessus d’une falaise : la vue est imprenable.
Le Crapaud Rouge Restaurant
28 Plage de Port Goret
22410 Tréveneuc
réservation recommandée
site internet : www.lecrapaudrouge.com
Je t’en prendrais bien un verre…
Il va falloir que j’en prépare une nouvelle tournée…