Un ami a créé un groupe Facebook de confinement pour que nous partagions nos repas en photo (et trouvions donc de l’inspiration). Il y a du quotidien, du niveau, que du gourmand. Il a réussi à y inviter un chef que je ne connaissais pas – apparemment je suis bien la seule, mais c’est ça de ne plus être connectée à la blogosphère culinaire depuis si longtemps… Bref, en ce moment, on a le droit aux conseils de Florent Ladeyn du Vermont à Lille et c’est plutôt la classe.
Au détour d’une recommandation sur une publication, il a parlé de récupérer les pieds de brocolis pour en faire un brocamole – soit un guacamole sans avocat.
Je ne me fais pas à ce nom mais la recette, ça oui. Franchement, on est des amateurs de brocolis sautés et on ne savait jamais quoi faire des pieds… le compost n’aura plus de brocolis !
Ingrédients pour 6/8 personnes :
- 4 pieds de brocolis (j’ai cuisiné les bouquets précédemment)
- le jus d’un citron
- 1 CS de crème fraîche épaisse
- 1 grosse échalote
- 3 gousses d’ail
- 1/2 CC de cumin
- 1/2 CC de paprika fumé doux ou relevé selon goût
- sel
Cuire les pieds de brocolis à la vapeur pendant 30 minutes.
(J’ai juste paré le bas des pieds pour enlever la partie la plus coriace, j’ai gardé tout le reste, petites feuilles incluses)
Dans le bol d’un mixer, hacher finement l’ail dégermée et l’échalote épluchée. Ajouter le brocolis et mixer longuement. Ajouter les autres ingrédients et mixer encore 30 secondes.
La texture n’est pas crémeuse comme un guacamole mais elle est très agréable et surtout c’est excellent, léger (avant d’y plonger ses chips) et parfumé.