En confinement, on a le temps d’approfondir les recettes. Et puisque nous avons enfin trouvé des biscuits à la cuillère, c’est reparti pour un tour. Ce sera le gâteau d’anniversaire de ma fille qui fête ce samedi là ses 8 ans. Depuis longtemps, je souhaite obtenir ce résultat : un tisamisu qui se tient, plus ferme en bouche et élégant à servir tranché !
Ingrédients pour un tiramisu (6/8 personnes)
- 3 œufs
- 4 CS d’amaretto (je n’en avais pas, j’ai mis de l’extrait d’amande amère selon le dosage de la bouteille et environ 2 CS de vin blanc sec)
- 120g de sucre
- 500g de mascarpone
- 24 biscuits à la cuillère
- environ 50 cl de café fort (espresso idéalement)
- poudre de cacao
Battre les blancs en neige ferme. Réserver.
Battre les jaunes d’œufs avec l’amaretto, ajouter progressivement le sucre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien dissout. Ajouter le mascarpone et mélanger soigneusement. Si la préparation est trop liquide, cela peu signifier que le mascarpone n’est pas assez mélangé (parfois il reste des morceaux blancs, il ne faut pas, prenez le temps de les écraser dans la préparation pour la rendre homogène).
Ajouter délicatement les blancs.
Tremper les biscuits à la cuillère dans le café refroidi.
Les biscuits à la cuillère absorbent vite le café. Pour qu’ils ne rendent pas trop de liquide par la suite, il faut les tremper brièvement, d’un seul côté.
Sur un plat légèrement creux, répartir une première couche de biscuits couverts d’une couche de crème, répéter 2 ou 3 fois selon le diamètre du plat pour former un dôme (j’ai dressé à la poche à douille).
Placer au frais pour 2/3h minimum. Saupoudrer généreusement de cacao au moment de servir.