La saga Nespresso – énervement, desespérance et excellent petit café – continue après un nouvel essai Ne-Cap. Et au final, c’est la flemme qui va l’emporter sur l’économie – mais pas sur l’écologie ! Parce que franchement, soyons honnête, faire ses capsules soi-même toutes les semaines, c’est chiant. Plus en tout cas que de se débrouiller pour recycler ses capsules en aluminium. Un final en forme de compromis.
J’ai mis longtemps à arriver au bout de cette quête aux alternatives. Coup de gueule, saute d’humeur, je suis énervée contre Nespresso et leur absence de conscience environementale – et notamment très critique vis ) vis de leur réseau de récupération de capsules Nespresso fantôme. Le lancement en fanfare de capsules compatibles l’an passé m’avait donc réjouit.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
– capsules Maison du Café : Leur premier argument c’est le prix. Pourtant, dans mon supermarché, la différence est si faible avec les capsules d’origine que c’est ridicule. En revanche, ce qui est nettement plus faible, c’est la qualité du café.
– capsules vides de Ne-Cap : Après un premier essai très décévant, surtout à cause de mon choix dans l’achat du café je dois l’avouer, j’ai retenté l’expérience avec un pur arabica. Et je ne continuerai pas. Mais pourquoi, toutes mes raisons ci-dessous.
Mon expérience Ne Cap en bref : le principe ? On prend une capsule, on la remplit de café, on tasse, on referme et on consomme dans les 15 jours. Donc on choisi bien son café, on se met à la tâche et on tente de préparer la ration de la semaine, à deux pour se soutenir.
Premiers essais : atelier pratique. Café flotte, et oui il faut vraiment tasser ! Moi avec mes ongles c’est pas gagné. C’est donc mon homme qui tasse et moi qui colle l’opercule. La première fois c’est rigolo, on a l’impression d’être en maternelle. On en fout partout mais on fait une bonne action. La seconde c’est déjà plus possible. La réserve descend trop vite ! On y passe plus d’une demi-heure pour préparer 15/20 capsules. Notre rendement est pas glorieux.
Finalement, c’est plutôt bon mais… Quand le café est bien tassé, l’espresso obtenu est bon, jolie mousse. Mais j’ai du mal a bien doser. L’eau coule difficilement au travers de la capsule. Donc parfois je lance deux doses d’eau. Je tatonne. Enfin c’est bon mais c’est pas meilleur que les capsules Nespresso, c’est certain. Et je m’inquiète un peu pour ma machine qui peine à passer le café. Et puis si vous collez mal l’opercule, la capsule s’ouvre en pleine action et daut tout nettoyer ! (ça m’est arrivé deux fois au début, plus du tout après avoir compris le truc).
Une question cruciale : et le prix ? J’ai payé mon café 3,50 euros les 250g. Les capsules, c’est 9,90 euros les 100. Vu ma concommation, j’estime que pour faire 100 capsules il me faudra maximum 750g de café. Donc j’en aurai pour 20,4 euros. Si j’achète les capsules Nespresso, j’en ai pour 33 euros (tarifs 2011). C’est 61% plus cher, il n’y a pas photo… Mais voilà, c’est 61% plus chiant et pas 61% meilleur.
Et l’environnement dans tout ça : ? La capsule Ne-Cap se jette dans la poubelle, un peu de plastique et une opercule en aluminium qui ne seront pas recyclés : à côté d’une capsule Nespresso 100% aluminium non recyclée, évidemment Ne Cap est plus vertueux. Sauf que ça tiendra à moi, consommatrice finale : je ne jette pas mes capsules Nespresso à la poubelle. J’assume le choix de les acheter, je les collecte et les rapporte en magasin. Et là, elles sont 100% recyclables. Evidemment, facile à dire, je suis parisienne. En province, la question serait tout autre puisque les recyclages Nespresso est loin d’être décentralisé…
Bref, il reste du boulot et je vais passer ma commande Nespresso, je suis en manque de café. Et j’ai à peu près les moyens de me dire que je vais payer mon café 61% plus cher en échange du confort gagné. Mais franchement, il n’est pas dit que je ne change pas à nouveau d’avis.
Reste à espérer qu’une solution soit trouvée par Nespresso pour proposer de vrais alternatives à la poubelle pour leur nombreux consommateurs n’ayant pas de boutique de la marque dans leur ville. Une piste avec le bac jaune à suivre par ici.
Dernière minute :
Quelques arguments supplémentaires pour Ne Cap ?
Galère de remplir les capsules Ne Cap ? Le fabricant l’a bien compris. Alors il vend aussi l’outils pour faciliter le remplissage : une barette pour tenir 5 capsules à la fois, une cuillère remplir chaque capsule directement dans le c-paquet de café, un « tampon » pour bien tasser le café… Bon, et ça coûte combien?
Envie d’autre chose que du café ? Le concepteur Ne Cap vous invite à remplir vos capsules de thé, de chocolat… A la mode des machines multi-boissons. Mais ça, il faudra de nouveaux tests
Ah, ça tombe bien, j’adore les tests et les stats. et je suis d’accord que là, vu l’expérience, il vaut mieux acheter des capsules toutes faites !
je viens d’avoir une… senseo. j’ai moins de pbs de conscience !
C’est sûr qu’avec la Senseo, pas de soucis.
Mais tu vois, la Nespresso fait un espresso plus serré et c’est ce que j’aime… en fait je devrait avoir une vraie machine à espresso au final, ça réglerait tout les problèmes.
Bon, ce sera pour une prochaine fois !
pas si compliqué de recycler en province je les jette dans le bac jaune de tri suite à un mail de nespresso, il y a aussi des points de collecte. c’est vrai que la différence de prix en grande surface n’est pas terrible…
En effet, Nespresso est en train de mettre en place des accords pour qu’on puisse mettre les capsules dans le bac jaune. Car aujourd’hui seules les pièces en aluminium de plus de 7cm (type canette) sont recyclées. A priori, l’expérimentation a lieu dans le sud. Dans quelle région êtes vous ?
ça ne donne pas envie de tester ! Je vais rester fidèle aux capsules Nespresso 😉
Yep,
tant mieux si Nespresso trouve un accord pour jeter les capsules dans les sacs jaunes … mais là où c’est difficile c’est que ces capsules sont trop petites (toutes les décheterries et/ou centre de tri ne sont pas équipés de tapis roulants permettant de récupérer les pots de yaourt, alors les capsules …)
Moi je préfère ma machine expresso, où je peux mettre directement du café, il ne me reste juste le mar de café à jeter au compost … (même si je peux utiliser des capsules et/ou dosettes souples)
C’est vrai que je pense à m’acheter un vraie machine à espresso, ça règlerait le problème. Pour l’expérience « Bac jaune », elle se pose pour les capsules Nespresso mais aussi pour tous les petits éléments aluminium. J’avais fait une note à ce sujet par ici : [url]http://www.heroldboulevard.com/fr/sortir-de-la-cuisine/decouvertes-et-adresses/917-nespresso-capsule-aluminium-bac-jaune-vers-la-fin-dun-greenwashing[/url]. Mais comme tu dis, on sait la plupart du temps même pas recycler les pots de yaourt alors la capsule Nespresso c’est pas gagné…
Il y a une nouvelle capsule à remplir compatible Nespresso qui vient de sortir. Elle est française, beaucoup plus simple a remplir que la Ne-cap, c’est la capsule Capsul’in
Bonjour, merci pour l’info. Je suis allée vois le site Capsul’in et je ne vois pas du tout en quoi c’est plus simple que NeCap : c’est exactement le même principe. Si vous voulez détailler les différences, n’hésitez pas à le faire à la suite de ces commentaires.
Apparemment, l’opercule en aluminium est autocollant, donc plus besoin de galérer à décoller la petite protection sur la colle avant de mettre l’opercule (j’ai des Ne-cap chez moi, et oui, moi aussi je galère)
Merci Guillaume pour la précision, j’ai regardé une vidéo mode d’emploi et en effet l’opercule est autocollante. Donc ça doit mieux coller car avec les Ne Cap, parfois on enlève la colle en même temps que le plastique blanc, c’est pas très pratique…
Le recyclage des capsules alu Nespresso est bidon, tout comme celui des poubelles jaunes, cela donne juste bonne conscience 😉
Bonjour, avez-vous testé la nouvelle capsule compatible Nespresso de Cap-mundo? C’est avec du café torréfié artisanalement
Non Simone. Je ne connais pas Cap Mundo.
Oui oui je confirme CapMundo c’est tout simplement bon