Thomas Tronel Gauthier est un artiste plasticien formé à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Par ses créations, présentée lors d’expositions personnelles telles que [alimɑ̃tɛʀ] à Mougins ou Dédomestica à Bayeux, il interroge notamment, et c’est ce qui m’intéresse ici, notre rapport à la vie domestique, à notre façon de nous nourrir. Il expose à partir de samedi prochain et jusqu’au 5 mars à Espace d’art contemporain Eugène Baudouin, Antony. Rendez-vous là-bas.
Quelques détournements culinaires à découvrir sur son site ?
– les Os à Moëlle roudoudoux en version exposable ou consommable,
– les Saignées dans la poursuite du travail autour du bonbon,
– les Nappages, quand le contenu et le contenant ne savent plus où donner de la tête,
– les [Made]leine de 1kg et le travail autour de la forme de la madeleine
– et la très belle série Mollusques, ou la nouvelle vie de vos moules à cup-cakes.
Extrait des Propos de Claire Migraine à propos le travail de Thomas Tronel Gauthier : « Le travail de Thomas Tronel-Gauthier constitue une recherche sur la potentialité même des matériaux, une interrogation sur la sculpture et l’objet, développées à travers des thèmes en apparence classiques tels le passage du temps, le familier, l’opposition entre l’attrait et la répulsion. Un jeu de dichotomies s’instaure entre le périssable et le durable, l’attirance et le dégoût, la séduction et la répulsion incarnés par exemple par les petites sculptures intitulées Les Os à Moelle Roudoudoux (2007). Saveur sucrée de la fraise ou épaisseur grasse de l’Osso Buco ? Sauce, coulis, moelle, caramel ?«
Le monde de l’art contemporain vous semble obscur ? Thomas Tronel-Gauthier lui ne l’est pas, en tout cas. Il y a beaucoup de vie dans son travail, de la fantaisie aussi. Et un savant mélange d’enfance et de technique. Evitez cependant de manger ses roudoudous, vous pendriez ensemble un mauvais départ.
Rendez-vous du 22 janvier au 5 mars à l’Espace d’art contemporain Eugène Baudouin, Antony, et sur son site Internet, www.thomastronelgauthier.com, pour découvrir son travail.
Attention : Je ne connais pas le programme de cette exposition collective. Les oeuvres listées dans cet article ne seront pas forcément visibles.
Photos : Les photos, Os à Moëlle Roudoudoux et Mollusques sont issues du site web de l’artiste.
pour le moins original ! mais j’aime beaucoup le concept et la réflexion derrière les os à moelle et les saignées. très intéressant !
(ajouté sur Facebook le 18 janvier 2011 à 13:42)