Enrichir votre relation au mascarpone

J’aime beaucoup le mascarpone, sa texture crémeuse et dense, son petit goût délicat… Mais j’ai envie de le faire entrer dans ma cuisine autrement que par le tiramisu… d’où le choix évidemment illustratif de la photo.
Des pistes, résultat d’une brève recherche.

Le Mascarpone, originaire de l’Italie, région de Milan, Lombardie…

 » Le Mascarpone est un fromage frais. Il est préparé à partir de crème de lait de vache ou de bufflonne. Cette crème est acidifiée par une solution d’acide citrique ou avec du jus de citron et chauffée à 90°C, ce qui provoque la précipitation du caillé. Le caillé est séparé du lactosérum par filtrage, égouttage ou séparation mécanique. Le fromage est légèrement salé et habituellement fouetté.
Le Mascarpone est de consistance compact, souple, de couleur blanc nacré. D’une saveur douce, légèrement aigre, se rapprochant de la crème fraîche. Sa teneur en matière grasse : entre 50 et 86 %! « 
> source Supertoinette

Mais que faire avec du mascarpone ?

Le tiramisu ? Oui, classique au café ou réinventé aux fruits, parfumé à la rose…
Mais pas seulement. En fait, le macsarponepeut remplacer la crème fraîche dans de nombreuses préparations, sucrées ou salées, monté en chantilly dans du café, tartiné sur des canapés, mélangés avec des herbes, des épices…

Voici quelques idées de recettes :
> Que faire avec du mascarpone ? / 20 idées de recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *