chou-matcha

Le thé matcha

Le Matcha est un thé vert réduit en poudre très fine. Il est essentiellement produit au Japon, dans la région de Aichi. Contrairement aux autres thés, le matcha n’infuse pas mais doit être battu dans de l’eau chaude avec un fouet en bambou (le chasen) pour créer une émulsion. Ce thé est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise : le chanoyu. Il est également utilisé en cuisine…

« Avec le thé vert japonais, il y a trois catégories de personnes : les rétifs définitifs, parce qu’ils ont l’impression de boire l’eau de cuisson des épinards ; les amoureux obsessionnels qui conjuguent matcha, sencha et hojicha au plus-que-parfait ; enfin ceux qui aiment l’idée d’aimer le thé vert, notamment pour ses nuances amères, ses vertus antioxydantes et sa teneur en vitamine C, sans pour autant y comprendre grand chose. »
> Le thé matcha sur L’Express Style (article complet)

Je voulais depuis longtemps essayer une recette au thé matcha. C’est en dégustant une glace japonaise que j’ai été conquise par ce produit. Son prix est assez dissuasif et il est parfois difficile à trouver (épiceries fines et internet). Mais il fait parti de ces produits à la mode qui, comme les fèves tonka ou les macarons, ont envahi les cuisines et les blogs culinaires. Et c’est vraiment une saveur intéressante. Donc à mon tour d’y succomber.

Ce thé est utilisée pour différentes préparations alimentaires : dans les sucreries japonaises (kasutera, les manjū et le monaka), des crèmes glacées, tout type de pâtisserie classique (cake, financier, macaron…) et particulièrement en association avec du chocolat. Je le propose en chou pour mon premier essai, en mariage avec une crème aux fruits rouges…

La cérémonie du thé matcha

La cérémonie du thé japonaise (cha no yu) est un ensemble hautement codifié répondant à des critères issus d’une histoire très longue. C’est un véritable moment de communion entre l’hôte et les invités durant le déroulement de la réception où chacun des convives doit suivre un cérémonial très précis. Chaque geste, chaque élément de la cérémonie est soigneusement choisi.
> Cha No yu, un site dédié à la présentation de la cérémonie du thé
> une description détaillée de la cérémonie, étape par étape
> Le thé matcha sur Jugetsudo.fr

Où trouver du thé matcha ?

Une sélection de trois adresses absolument arbitraire :
> L’épicerie du 8 à Saint-Malo (là où je l’ai acheté)

> Jugetsudo By Maruyama Nori à Paris et sur Internet (adresse de L’Express Style)
> Lea’s tea sur Internet (auteur de la vidéo de démonstration)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *