JeanMarie-Baudic-DR-Youpala

L’artiste Jean-Marie Baudic privé de son étoile par Michelin

Que s’est-il passé dans la tête du Michelin ? Jean-Marie Baudic perd son étoile au Youpala à Saint-Brieuc. Un chef qui pourtant, mieux que personne et en s’affinant chaque jour, manie les légumes et les poissons avec talent et finesse, pour une cuisine du marché instinctive, gastronomique et décomplexée. Petit bilan et extraits des réactions.

Lu dimanche 26 février sur SoFoodSoGood.com
Baudic a fait un mauvais rêve (sic) : j’ai rêvé que je la perdais, disait-il avant l’officialisation de la perte de sa comète pour le Youpala. « La perdre, oui mais pourquoi, j’ai rien changé, j’ai toujours des produits au top, je fais toujours ma cuisine… »  Il y croit pas, vient de me confier un de ses amis chefs. Dur dur pour un des plus beaux bistrots de cette petite ville briochine…Ca fait partie des nombreuses incohérences du Michelin. Bon point, mauvais point, il distribue et sabre sans justification.
> lire la suite

Lu lundi 27 février sur Goutsdouest.fr
Pourquoi faut-il crier au scandale ? Parce que Jean-Marie Baudic n’est pas du genre à délaisser ses cuisines – le genre de « on dit » qui ne va pas manquer de fleurir ces prochains jours. Les briochins qui le croisent régulièrement sur le marché, qui entendent son rire inimitable lorsqu’il cuisine pour eux, savent que cet homme là n’est pas du genre à délaisser sa petite cuisine. Sa famille, sa cuisine, c’est sa vie. Une équipe souriante et performante qui doit être bien triste aujourd’hui, au premier rang desquels Juliette Baudic évidemment, mais également Jérémie, Adrien…
> lire la suite

Lu lundi 27 février sur Newsring.fr
Finalement est-ce que le guide rouge ne se résume pas désormais à un guide de balades gourmandes et de villages fleuris? (…) Le Michelin essaye de se moderniser en lançant son appli, et dans le même temps il punit Le Youpala en lui supprimant son étoile, alors que son chef Jean-Marie Baudic fait l’une des cuisines de France les plus emballantes du moment. Mais le chef n’est pas dans la lignée du Michelin, il propose une cuisine à l’instinct, il n’y a pas de menu, le cadre est Rock’n Roll, ce ne sont pas du tout les critères du Michelin.
> lire la suite

Lu mercredi 29 février sur Goutsdouest.fr
Extrait de la réaction de Baudic : « En fait ils me rendent ma liberté. Ils m’ont libéré, je suis aujourd’hui sans aucune pression. Ils m’ont donné  l’étoile sans que je ne demande rien, ils me l’enlèvent aujourd’hui sans rien me dire. Lorsque les clients ressortent de la maison, ils ont la banane et c’est l’essentiel. Je suis sûr d’une chose : nous faisons une meilleure cuisine aujourd’hui que lorsqu’ils nous ont donné l’étoile. Nous sommes mieux organisés, l’équipe est plus performante. Aujourd’hui je vais prendre mon temps, toujours du plaisir en toute liberté ! »
> lire la suite

Bref, si vous passez à Saint-Brieuc (si c’est pas prévu, faites exprès le détour), réservez chez Jean-Marie Baudic, vos papilles vous diront merci. Et retrouvez en cliquant ici tous les articles de ce blog relatif à Jean-marie Baudic et au Youpala.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *