En mars, croisements, connexions et télescopages entre l’art et les arts culinaires au Centquatre. C’est le Festival du livre culinaire, 3e édition, qui réunit chaque année plus de 200 éditeurs venus du monde entier présenter leurs ouvrages de cuisine et du vin aux professionnels du secteur comme aux passionnés de lectures gourmandes (du 7 au 11 mars, Festivaldulivreculinaire.fr). Mais également la première édition du Festival À Voir et à Manger, un cycle de spectacles, installations, performances, ateliers autour des arts culinaires.
La première édition du festival À Voir et à Manger convie chacun à la découverte du goût des autres. C’est une invite à rencontrer l’autre à travers son ADN culinaire, à mieux se comprendre et à partager ensemble un univers de sens.
À Voir et à Manger / le goût des autres offre une source d’inspiration créative et gustative pour des artistes, performeurs, designers et chefs invités. Ceux-ci s’attacheront, dans leurs interprétations plastiques, oniriques et gustatives, à perturber nos récepteurs visuels, sonores, gustatifs, olfactifs et tactiles : autant de conditions pour découvrir le goût des autres.
Ce premier rendez-vous, en deux temps, celui des livres culinaires puis des spectacles / performances et expositions culinaires se veut également une interprétation « en bouche » de la diversité et la multitude des identités culinaires présentes dans l’environnement du CENTQUATRE. Le Festival du livre culinaire – 3e édition, qui se tient en partenariat avec le festival à voir et à manger, vous propose de découvrir des livres de cuisine et du vin provenant de 60 pays.