Quand même le commerce équitable ne respecte plus le droit des ouvriers, ça donne « Un thé au goût amer »


Mercredi soir à 20h40 sera diffusé sur Planète le documentaire de Tom Heinemann et Erling Borgen (Danemark, 2008, 60 mn, Inédit), Un thé au goût amer (Flip the Coin: The Bitter Taste of Tea), enquête sur les conditions de travail des ouvriers du thé, au Sri Lanka, en Inde, au Bangladesh et au Kenya – sur les exploitations des groupes internationaux mais aussi certaines plantations «commerce équitable». L’occasion de découvrir le travail de deux réalisateurs danois engagés… et de s’étouffer en buvant son thé.

Phénomène culturel chez les anglo saxon, phénomène de mode parfois au grè des cures détox, le thé est après l’eau la boisson la plus consommée au monde. Le principal importateur de thé est l’Union européenne (23,3 % en 2005, dont la moitié (11,0 %) pour le Royaume-Uni). 75% de la production mondiale est réalisée par la Chine, l’Inde, le Sri Lanka, le Kenya et la Turquie.
Les conditions de production du thé sont évidemment très éloignées des standards européens : utilisation de pesticides nocifs pour l’environnement et la santé, surcharge de travail (les ouvriers agricoles doivent récolter jusqu’à 18 kg de feuilles de thé par jour), plantations infestées d’insectes, organisation militaire…

Les réalisateurs Tom Heinemann et Erling Borgen – associés pour produire Flip the Coin, une série documentaire autour des problèmes liés à la mondialisation – ont notamment enquêté au Sri Lanka, troisième producteur et deuxième exportateur mondial.  « La majeure partie de sa production – dont un tiers est vendu en Europe – est aux mains de grands groupes internationaux comme Lipton ou Finlay’s, qui se sont engagés à respecter une charte de bonne conduite sociale et environnementale. La réalité est beaucoup moins idyllique. (…) Et Un thé au goût amer montre, en s’appuyant sur de nombreux exemples, que les conditions de travail sont souvent à peine meilleures dans les exploitations certifiées Fair Trade (commerce équitable), de plus en plus nombreuses. Dans les si télégéniques plantations, les damnés de la terre n’ont pas fini de trimer. » (Un thé au goût amer, Vincent Arquillière, Télérama n° 3171)

Retrouvez Un thé au goût amer (Flip the Coin: The Bitter Taste of Tea) sur Planète, mercredi 27 octobre 2010 à 20h40.

Le film a également été présenté à Paris en novembre 2009 dans le cadre du Festival International du film d’environnement – dont la prochaine édition aura lieu du 24 au 30 novembre 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *