Ballade à Jersey

Nous avons profité de nos vacances à St-Malo pour nous rendre une journée à Jersey. L’occasion pour moi d’un moment souvenir gastronomique.

Jersey dairy product

La vache Jersey est originaire de l’île de Jersey. Elle puise ses racines en Normandie et en Bretagne. La Jersey est réputée pour produire un lait particulièrement riche en matière grasse et en protéines – qui lui vaut la réputation de meilleure « beurrière ».
> en savoir plus sur cette vache !

Cette petite introduction pour présenter les produits laitiers de Jersey : la crème double d’une richesse incroyable, le lait entier onctueux et parfumé, le beurre… Et la crème glacée !

Enfants, j’ai beaucoup voyagé dans les iles anglo-normandes. Nos parents nous offraient à Jersey une glace bien particulière. Elle ressemblait dans sa présentation à notre glace italienne mais n’existait qu’en un seul et unique parfais : de la crème légèrement vanillée. Traditionellement, elle était accompagnée d’une sorte de gaufrette enrobée de chocolat…
> voir la glace en question de plus près

 

Les gateaux et autres produits britanniques…

La gastronomie britannique est un curieux concept : de la jelly à l’agneau sauce menthe en passant pour l’immanquable fish and ship, il faut parfois faire avoir les nerfs solides.

Elle recelle cependant quelques trésors : l’English breakfast, bacon et baked beans en tête, les jacket potatoes – énormes pommes de terre fourrées et grâtinées – à déguster dans un pub ou sur la table en formica d’un self…

Et l’art absolu de l’heure du thé : shortbread fingers pleins de beurre et couvert de sucre cristal, hot cross buns aux épices et aux fruits secs, gâteaux couverts de glaçage, custard… et le fin du fin : scones servi tiède, coupé en deux, avec de la crème double fouettée et de la confiture.
Voilà pourquoi Mark & Spencer me manque !

D'autres idées gourmandes...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *