Au cours d’un séjour à Chinon, j’ai découvert sur les conseils de mon hôtesse une table intéressante… J’y ai dégusté une volaille pochée à l’aspérule. Une fleur. Un délice parfumé que j’ai voulu connaître de plus près.
Le restaurant ne paie pas de mine – la décoration n’a probablement pas été refaite depuis son ouverture. La carte est courte et de saison. Les produits du coin sont mis à l’honneur et les légumes sont traités avec précision.
C’est donc une volaille pochée dans une infusion d’aspérule, servie avec une légère sauce à la crème et aspérule, accompagnée de légumes croquants et d’une fine semoule, que j’ai dégusté avec bonheur.
L’aspérule apporte une note sucrée et parfumée à la sauce. C’est délicieux et très fin. Belle cuisine.
Restaurant de l’Hotel De La Treille
4, Place Jeanne d’arc 37500 Chinon 02 47 93 07 71
Un peu plus d’informations avec Toil’d’epices :
Tombé dans l’oubli depuis l’arrivée de la vanille en Europe grâce la découverte de Edmond Albius, l’aspérule a un doux et délicat parfum de miel, de vanille ou de foin qu’elle libère lors de son séchage. « L’aspérule, comme les actions des personnes de bien, réjouit surtout après sa mort… «
La puissance de la vanille l’a chassé de nos tables alors qu’elle peut parfumer laitages et entremets aussi bien que cette célèbre orchidée. Actuellement elle est cantonnée aux vins de Mai (Maitrank, Maibowle…) des traditions belge, suisses et allemandes : des vins parfumés à l’aide des fleurs de l’aspérule qui deviennent pétillants et servent à fêter l’arrivée du printemps…
Comme de nombreuses plantes de nos campagnes, elle intègre aussi des liqueurs aux nombreuses vertus médicinales. Plus inhabituel, elle agrémente certaines saucisses en Allemagne et dans les pays nordiques.
Comme la lavande et d’autres plantes aromatiques, elle a servi pour protéger le linge des insectes tout en lui donnant un délicat parfum.
Elle est aussi très apprécié du bétail : chevaux et ruminant en sont friands, au point que leurs os se colorent en rouge ! Et le fromage fait à partir des traites du printemps profite ainsi du parfum de l’aspérule, il en est de même pour de nombreuses autres plantes des pâturages.
Parfois la racine d’aspérule a servi de succédané de sa cousine : la garance des teinturiers, pour teinter les lainages en rouges.
> découvrir l’article complet sur Toil’d’Epice