Risotto « nero di sepia »

Voici la garniture des calamars farcis de juillet !
J’ai longuement hésité… Arroz nero façon risotto et sauce à l’encre de seiche pour une présentation graphique ? Riz arborio pour une presque risotto dans les règles de l’art ? J’avais même pensé à une polenta crémeuse…
Alors, quel riz sortira vainqueur de ma lutte créative et gustative ?

La veille (15 juillet 2007):

Stade de réflexion. A quelle heure vais-je me lever demain matin ? Pas trop tard sinon le arroz nero (riz noir) sera éliminé d’office puisque je dois traverser Paris pour en trouver ! De toute façon, ce sera un risotto sans parmesan… J’ai le bouillon de légumes, les oignons… Et j’achèterai demain matin le vin blanc !

Le jour même (16 juillet 2007):

Passage à Lafayette gourmet où j’ai acheté de l’encre de seiche. Ainsi, je vais faire un – presque – risotto avec le riz qui convient le mieux à ce type de cuisson, l’arborio, mais parfumé de manière à ce qu’il vienne soutenir la saveur du calamar… Et la couleur sera surprenante !

Ingrédients pour 5 personnes :

– 300g de riz arborio
– 8gr d’encre de seiche
– 1 oignon
– bouillon de légumes
– 25cl de vin blanc
– huile d’olive

Cuisson stade 1: Dans un fait-tout ou une casserole à fond épais, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive. Lorsqu’ils sont translucides, ajoutez le riz, mélangez. Éventuellement, ajoutez un filet d’huile d’olive. Faites revenir le riz et ajoutez le vin blanc puis l’encre de seiche. Mélangez quelques minutes.

A ce moment là, j’ai coupé le feu et couvert le tout en attendant de reprendre la cuisson avant le service.

Cuisson stade 2: Préparez un litre de bouillon. Allumez le feu sous le fait-tout. Surveillez constamment en ajoutant régulièrement du bouillon, quand celui-ci est absorbé par le riz. La cuisson du risotto dure 18 minutes dans les règles de l’art italien !

Résultat : réussi ! La cuisson du riz était bonne, je n’ai pas oublié de surveiller et donc je n’ai pas trop cuit comme à mon habitude. Riz al dente.

NB : ce plat ne se réchauffe pas bien, le riz ne supportant pas une cuisson excessive. N’en faites pas trop !

One thought on “Risotto « nero di sepia »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *