Maquereau fine bouche

Troisième jour, troisième cooking session entre voisines. Ce soir c’est maquereaux grillés tout en finesse, le maquereau des grands jours : petite sauce citron-persil, courgettes croustillantes aux amandes, purée froide au vinaigre de framboise… assez inattendu et parfaitement équilibré en bouche. Et attention : un plat de fête certes mais préparé en 40 minutes chrono !

Ingrédients pour deux personnes :
– 2 maquereaux préparés par votre poissonnier
– 1 courgette
– 25gr d’amandes effilées
– 1 citron
– 4 pommes de terre moyennes
– 2 feuilles de brick
– huile d’olive
– beurre 1/2 sel
– 1 belle botte de persil
– vinaigre de framboise
– poivre mélange 5 baies
– sel

Éplucher et couper les pommes de terre en rondelle. Mettre à cuire 10 minutes dans l’eau bouillante.

Laver et hacher le persil. Réserver.

Laver, puis couper sans l’éplucher la courgette, en rondelle également. Faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajouter en début de cuisson les amandes et la moitié du persil. Saler, poivrer. Faire dorer 5 minutes puis ajouter le jus d’un 1/2 citron. Réserver.

Préparer des « cornets » de brick. Farcir avec la moitié des pommes de terre puis la totalité des courgettes aux amandes. Mettre dans un plat huilé et placer en bas du four, au gril à 160°C.

Dans la poêle utilisée pour cuire les courgettes, ajouter un peu de beurre et d’huile, faire cuire les poissons 5 minutes de chaque côté. Durant la cuisson, écraser le reste des pommes de terre avec de l’huile d’olive et du vinaigre de framboise. Dresser dans les assiettes à l’aide d’un cercle. Surmonter d’une pincée de persil.

Quand les poissons sont cuits, sortir les cornets du four, les placer ainsi que les poissons dans les assiettes. Très rapidement, faire revenir le persil avec le jus du 1/2 citron restant dans la poêle de cuisson des maquereau. Mettre la sauce au persil dans les assiettes.

Servir et déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *